Christchurch, la reconstruction

Arrivés à Christchurch à 15H15 le deux février après un long, un très long voyage. Trois escales, Dubai, Bandkok et Sydney. Un service Emirates au top, tant à bord qu'au sol. Les enfants se sont littéralement goinfrés de films sur leurs tablettes de sièges. On n'a jamais fait un déplacement aussi paisible avec nos deux loustiics  ! 

C'est aussi la première fois qu'on passe autant de temps à un contrôle de sortie d'aéroport. Après avoir rempli une fiche de renseignements sur nos effets personels transportés on est questionné à deux points de contrôle sur le contenu de notre déclaration avant de passer au contrôle technique de nos équipements. Vélo, tente, chaussures, tout y passe. La tente est analysé dans un laboratoire pour décontamination. Les pneus des vélos sont occultés à la maglite. Et le bout de jambon sous vide made in Savoie est contrôlé sur un liste de produits autorisés. Et je passe les rondes du chien renifleur. Bref ici, l'expression "montrer patte blanche" prend tout son sens. On récupère notre tente, nos vélos et sausissons avant un ultime contrôle au rayons X. Résultat, on sera les quasi derniers  a sortir de l'aéroport de Christchurch. Ouf  !  Notre taxi réservé est encore là. Un Toyota 10 places et une remorque carrénée pour accueillir nos encombrants bagages.

A 17H on peut enfin souffler et profiter de notre dortoir 4 places dans l'agréable Auvergne de jeunesse Around the world Backpackers choisi pour son jardin intérieur... bien pratique pour remonter les vélos.

Premières rencontres, premiers échanges avec les voyageurs du bout du monde, anglais, allemands, américains, français... Pendant que Marinette et les garçons font une petite sieste de récupération du style Pierra Menta, je m'affaire a remonter les vélos. Pas de casse, tout est en état de marche.

Repas rapide avec les surplus généreusement laissés par les précédents voyageurs et du riz du londonien James... James Bond  ! 

Lendemain matin, 7H, toute la petite troupe est debout. Petit déjeuner improvisé au Nutela grâce à la petite boutique chinoise du quartier. Le petit jardin est agréable, on se sentirait presque en vacances.

Pogramme de la journée, profiter de la ville pour faire les achats indispensables à notre itinérance. Cartes papier, carte SIM, licences de pêche, pelle de poche (pour nos bitibouditinerances.jimdo.com/2016/02/03/christchurch-la-reconstructionvouacs) et de quoi manger pour les prochains jours. Et aussi deux rétroviseurs !  Oubliés à la maison, cela semble être le seul couac de ce début de voyage. C'est un petit couac relativement au gros couac subi par la ville de Christchurch. 

Coup sur coup, en 2010 puis deux fois en 2011, la ville et ses quartiers Est ont connu trois tremblements de terre de magnitude 7. Ces séismes ont été mortels et ont détruit le plus important patrimoine architectural de la NZ. Aujourd'hui, l'mbiance générale est à la reconstruction. Un sentiment d'après guerre. Route, autopont, église, centre commercial, tous les quartiers sont en travaux. Dans 5 ans la ville sera équipée de bâtiments modernes et lumineux. Les chaussés seront pourvues de bandes cyclables. Bref, dans 5 ans, Chistchuch sera passée dun état vieillissant et sombre à une ville moderne et attractive.

Dans cette ambiance de reconstruction, les habitants de Christchurch sont très accueillants et très souriants. L'ambiance est paisible. Il reigne une certaine sérénité, comparable aux pays du nord de l'Europe. On se sent bien  ! L'Aventure peut commencer !