L'impitoyable West Coast

Haast le dimanche 28 février 2016


Haast, dernier township septentrional de la West Coast. Un bar de chasseurs, une supérette, un motel, un camping, quelques pavillons, voilà planté le décor urbain de ce village d'Haast perdu au fin fond de la West Coast. Pour nous qui voyageons à vélo le long de cette sauvage et impitoyable West Coast, Haast résonne comme une délivrance, comme la réalisation d'un objectif, de prime abord insurmontable avec des enfants. Voilà 15 jours que nous parcourons l'artère vitale, la route n°6, de cette côte inhabitée ou presque. Plus de 400 km le long d'un itinéraire plutôt roulant en mettant de côté l'étape entre Franz Joseph et Fox Glacier et la route en corniche avant d'arriver à Haast. Quinze jours d'itinérance où la météorologie est le facteur déterminant pour la réussite ou ou pas de ce projet. Nous avons affronté des pluies diluviennes (100mm/nuit) à deux reprises, avec leurs nuits blanches associées. Nous avons été dévorés par les sandflies dont les centaines de piqûres sont "grattogènes" pendant des jours suivants. Nous avons eu une pêche infructueuse. Les rivières étaient en crues et les lacs noirs se pêchent depuis un bateau tant les abords sont rendus inaccessibles par la végétation dense et impénétrable. Oui, la West Coast nous a donné du fil à retordre. Elle nous a laissé peu de moments de répis. Mais au final, on a su bien optimiser les créneaux météo pour profiter de la beauté sauvage de cette côte sauvage qui peut être impitoyable pour celui qui voyage à vélo. Nous avons eu écho de cyclistes coincés dans le sud de l'île plus de 48h sous des pluies diluviennes.

En contre partie, la West Coast est d'une beauté sauvage. Des plages à l'état pur, cimetière des bois flottés et des arbres morts de la rain forest. Une mer de Tasman peu propice à la baignade et à la navigation. Des lacs noirs, immenses, peu accessibles. Des forêt primaires impénétrables. Seuls les quelques rares sentiers aménagés permettent de pénétrer la beauté et la biodiversité de cette rain forest. Les Kahikareas, les arbres tour, temoignent de la richesse de cette forêt. Ce sont des pins blancs aux formes mystérieuses. Ces arbres géants de 65 m datent de l'ère des dinausores. Ils poussent dans les swamp (marécage). Ils vivent l'un pour l'autre. Leurs racines s'entrelacent les unes aux autres pour tenir face aux tempêtes côtières. Ces arbres, au bois imputrescible ont été longtemps exploités par l'homme pour confectionner des boîtes de conservation pour fromage et beurre. Une forêt entière a été préservée à Creek Ship au nord de Haast. 

Nous quitterons la West Coast avec des images plein la tête de cette forêt féérique et mystérieuse. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Papyvon (dimanche, 28 février 2016 09:25)

    Haast me fait penser à St Vaast et à des huîtres. Y en a t il? Au terme de ce premier mois, vous confirmez vos aptitudes familiales à l'itinerance..
    Vous étes organisés, courageux et endurants. Allez-vous maintenant vers des lieux plus civilisés ? On vous suit presque à la trace, moustiques à part...
    Bon trip et.. bonnes tripes..
    Papyvonneries

  • #2

    fanny F (dimanche, 28 février 2016 21:48)

    pour une veille de rentrée sans grande motivation, c'est réjouissant de vous lire... que de difficultés surmontées qui ne se perçoivent pas dans les photos! (magnifique soit dit en passant, bravo Mr!!!!) vous êtes superbes tous les 4.

  • #3

    fanny F (dimanche, 28 février 2016 21:49)

    et à qui sont les chaussures décorées?! est ce un de vos land art?!!! c'est fou!!!

  • #4

    Zuanon Idris (lundi, 29 février 2016 19:30)

    Coucou Gabin,tu me manques beaucoup