L'œil de Marinette


Queenstown, le 8 mars 2016


Le cap des 1000 bornes atteint à Queenstown me rappelle à l'ordre. Voici en vrac les temps forts de ces six semaines d'itinérance.


Douze heures de décalage horaire difficiles à digérer pour moi... Les garçons n'ont pas la même vitesse de récupération... quelle que soit l'épreuve, je confirme !


Christchurch en reconstruction, beaucoup de bruit et de poussière, un début à vélo délicat. 


Le projet ambitieux de traverser l'île d'Est en Ouest avec les fameux Porter et Arthur pass... mais quelles belles émotions ressenties une fois ce cap franchi. Je constate que les boys sont en forme et que le maillon faible risque d'être féminin!


L'entrée en plein coeur de la rain forest sur la West Coast m'a  bouleversée. Les forêts au mille et un verts, les arbres habillés de leur plus belles mousses, les fougères endémiques sont toutes différentes et intrigantes. On les observe, puis on joue au jeu des 7 erreurs pour  identifier the différence!

Les chants des oiseaux sont eux aussi depaysants et si musicaux qu'un mélomane pourrait associer un instrument à chaque musique! 


L'agence de voyage Ti'Bougnat-NZT2 semble très bien rodée pour un premier trip dans l'hémisphère sud. Les itinéraires sont logiques, les cols toujours toujours plus raides côté descente... et le boss semble être de connivence avec la météo car le soleil est là quand on a besoin de lui.


La West coast restera en mémoire avec ses pluies diluviennes, ses attaques régulières de sandflies, ses plages sauvages et nos quelques land art familiaux une fois le fameux baume du bushman étalé sur la peau à la merci des fucking sandflies!!! Ici,  pas de répit... On ne se sent pas en vacances, mais plutôt en opération survie! 


L'arrivée sur Wanaka marquera la fin de cette épreuve : les vacances commencent? 


Les garçons ont la patate en toute circonstance. Ils enchainent les km à vélo, avec des dénivelé sympathiques. Sous les encouragements du papa ils gravissent tous les cols, et moi avec mon vélo de voyage bien chargé, je dois parfois mettre pied à terre 2 ou 3 fois. Marius, tiré à l'élastique par le pierramentiste, peut rester en danseuse pendant des centaines de mètres. Hallucinant !


Sur nos routes on croise davantage de touristes que de kiwis, alors ce sera le bémol du voyage à ce jour. Mais la frustration nous fera grandir, non?


L'ambiance familiale est sereine (tout est relatif!), mais ce n'est pas pour me déplaire. Marius est toujours content du moment qu'il dort à côté de sa maman. Gabin est courageux avec ses 2 sacoches, et roule comme un chef. Ses copains lui manquent, sa maîtresse aussi, mais il ne semble pas encore près à faire demi-tour back to France. Message pour les potes de Gabin : écrivez lui sur le blog,  il est demandeur de vos nouvelles! 


Quant au Ti'Bougnat, je dois dire que les milliers d'heures d'entraînement de ces dernières années payent enfin sur le plan familial ! Le même voyage sans aider Marius avec l'élastique serait impossible. Les routes sont trop passantes et les reliefs exigeants. Leur duo fonctionne à merveille. Ceux qui nous croisent sont epoustouflés, et ce type de périple avec des enfants autonomes si jeunes semble en effet peu commun.

La dépense physique d'Olive passe par cette forme de tractage... puis il fuit notre brouhaha familial en se réfugiant derrière son objectif, ou des lectures de cartes, blogs...

Moi j'endosse mon rôle de maîtresse quotidiennement, et ce n'est pas toujours les vacances! Mais pour rien au monde je ne ferai 1/2 tour maintenant! 


On en profite pour vous remercier de nous suivre et sachez que vos messages nous touchent d'autant plus que l'on est si loin !

Plein de bises...

Marinette

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mamimo (dimanche, 20 mars 2016 10:14)

    Ce matin nous saluons au passage la Dent de Crolles pour vous. Vous lui manquez...
    BISES

  • #2

    Mamytiane (dimanche, 20 mars 2016 18:20)

    C'est à plaisir constant que nous parcourons votre blog et que je viens de découvrir "l'oeil (et le clin d'oeil ) de Marinette ". Merci de nous avoir livré des impressions et ressentis complétant ceux d'Olivier déjà très captivants . Bonne chance et grande forme pour la suite....BiZous encourageants à partager en 4

  • #3

    Xavier (tuakana) (dimanche, 20 mars 2016 20:37)

    Salut la compagnie,

    merci pour l'envers du décors car à force de vous lire, çà a presque l'air facile. Cet éclairage rehausse le contraste de vos exploits, mais comme disait Pasteur (je crois) la chance ne sourit qu'aux avertis. Assurément vous en êtes donc votre "chance" est bien méritée. Continuez donc bien à préparer vos périples, Olivier on sait qu'on peut compter sur toi. Et prenez le temps de souffler si l'effort est maintenu dans la durée.

    Spéciales dédicaces à Marius et Gabin:
    - aujourd'hui on a racheté qq guppy (1 mâle et 5 femelles) ainsi que 3 crevettes pour compléter la compagnie des locataires de l'aquarium, car il parait que les crevettes sont grégaires (comme les moutons). Les bébés poissons se développent et avec les nouveaux guppy, on devrait avoir des naissances d'ici un mois si tout le monde se plait dans l'aquarium.

    - Fergal regarde souvent votre blog. J'ai mis le raccourci sur le bureau du pc comme çà il y va quand il veut. Il regarde les photos et lit les chroniques. Je lui dis qu'il peut vous écrire mais il sait pas trop quoi dire. çà viendra, mais en attendant il se tient de lui-même très au courant et se régale de vos aventures. Comme en ce moment il lit les contes des mille et une nuits, votre voyage fait parfois écho aux voyages de Simbad ou à d'autres contes fantastiques où des marins découvrent des îles lointaines extraordinaires, peuplées d'animaux incroyables et de fleurs étonnantes. çà doit vous parler... :)

    bises à vous tous

  • #4

    Elio (dimanche, 20 mars 2016 21:03)

    Salut Gabin, Salut Marius (et la compagnie)
    J'espère que vous vous amusez bien. L'école et sa cantine ne vous manque pas trop. Tu pèches de beaux poissons pas comme à la cantoche ici ou ils nous font du poiSon.
    Avez vous vu les all blacks? et les kiwis ? (les oiseaux bien sur!). T'as appris à faire le haka?
    (Blague d'ELio pour gabin et marius) : C'est un oeuf qui rencontre un kiwi. il croit que c'est un oeuf et il lui demande : "pourquoi t'es poilu?". Le kiwi lui répond : "parce que je suis un kiwi. Et toi p'tit kiwi pourquoi t'es chauve?". L'oeuf lui répond : "parce que je suis un oeuf"
    (je vous laisse la traduire en anglais)
    bises à tous
    ELio, Adrien

  • #5

    KDo (dimanche, 03 avril 2016 17:36)

    Un grand merci pour la carte postale et pour toutes les nouvelles que nous dévorons avec appétit. J'ai ma petite idée sur la raison pour laquelle le vélo peut te sembler parfois si lourd, Marinette, n'avais-tu pas dit que je serai quelque part au fond de ta sacoche ??? Promis : j'arrête les chocolats de Pâques et les pâtisseries !
    Grosses bises à vous 4 et à toi en particulier.
    Do

  • #6

    sekstelefon (vendredi, 08 septembre 2017 16:05)

    dioksan