L'île aux trésors

Picton le mardi 5 avril 2016


Assis à la terrasse du Café (c'est le nom du café), vu imprenable sur la paisible baie de Picton et le Queen Charlotte Sound. Il fait doux, 24 degrés. Picton est un petit port de plaisance jouxtant l'embarcadère des ferry qui assurent le pont maritime entre l'île du Sud et l'île du Nord. L'ambiance est douce et calme. Les enfants font l'école à l'intérieur du Café. Ce soir, on est accueilli chez un jeune couple de Kiwi rencontré à Robin Hood Bay dimanche dernier. 

Ils ont dormi dans leur voiture proche de notre tente. En leur proposant d'emporter notre poubelle ils nous ont proposé de leur rendre visite à Picton. Voilà résumé l'hospitalité Kiwi. Cette hospitalité dont on nous à souvent parlé mais qui n'a pas été au rdv sur la première partie du voyage dont l'itinéraire était bien trop touristique. Aucun regret, simple constatation. 

Depuis Kaikoura, on est par plusieurs fois sortis des chemins battus pour éviter les itinéraires trop circulé et fait des détours pour trouver des plages isolées bien connues des locaux. Ainsi nous avons passés deux belles journées à Marfells Beach à la recherche des petits trésor de la mer : moules, paua, coquillages divers et variés. On croisera même à marée basse la route d'un éléphant des mers sur la Mussel Point.

Ensuite, à Seddon, on n'hésitera pas à planter la tente dans un campground communautaire où résident à l'année des Kiwis en marge de la société. Notre rencontre avec le rebel Robert Franck Terry sera très enrichissante d'un point de vu culturel et politique. Robert est un peu le José Bauvé de NZ. Il est en procès contre la Reine D'Angleterre. Vous pouvez le google...isé. Il nous invite à prendre connaissance du Waitangui Treaty de 1840 qui résume en 3 articles la déchéance du peuple Maori : perte de souveraineté, droit de jouissance et d'usufruit de leur terres et mers, droit d'exemption sur toutes leurs terres et en contre partie les droits et devoirs de tout citoyen britannique. Il nous explique aussi, en tant qu'ancien farmer, pourquoi la politique agricole condamne à très court terme tous les agriculteurs de NZ et pourquoi l'agriculture extensive à souillé le sol de NZ. 20 M de moutons, 6 M de vaches,  700.000 cochons, le sol de NZ est souillé d'excrements, rendant l'eau de cette île souvent impropre à la consommation. Il a probablement noirci le tableau, mais il est souvent rappelé dans les campings qu'il est préférable de faire bouillir l'eau pendant 3 minutes. 

Suite à cette rencontre avec le révolutionnaire Robert on a eu l'occasion de partager un verre de vin avec un couple de New Plymouth abord de leur luxueux camping car à Rarangi Bay. Ils nous ont apporté un autre éclairage de la société Kiwi et du peuple Maori. En résumé, le peuple Maori semble vivre au crochet de la société. Échec scolaire, petits boulots, mal être, le peuple Maori n'a pas encore tourné la page de la colonisation et semble vivotait en s'accrochant aux quelques acquis du traité de Waitangui. Pendant ce temps, le "blanc" réussi et prospère... même si de plus en plus de chinois sont en train de grignoter le business des Kiwis.

De Rarangi on a fait le choix de sortir des chemins battus, quitter les routes à fort trafic et rejoindre Picton par la route-piste côtière. C'est hardcore, mais par petites étapes ça se digère bien. Whites Bay, Robin Hood Bay, Oyster Bay pour finir à Whatamango Bay. Marius parcourera cet itinéraire, très exigeant, seul, sans élastique et dans râler. La classe ! Et Gabin seul en tête à l'aise dans toutes les montées raides sur gravel road. A Oyster Bay, une Kiwi nous offrira l'hospitalité sur son private campground et une bourriche de moules du pays. 

Bref, un détour côtier physique mais riche en rencontres qui contraste avec tous les itinéraires touristiques parcourus jusqu'à maintenant. 

On prévoit une nouvelle expérience hardcore pour rejoindre Nelson à partir de demain. On vous racontera. 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Sergio (mardi, 05 avril 2016 07:37)

    Je vois que les rencontres arrivent. Merci pour la carte. Croyez vous que je puisse me faire une décoction à partir des feuilles séchées qui me rendra aussi costaud qu'un Maori et aussi doué en rugby?
    A moins que j'essaye de les planter pour les faire proliférer dans ce qui reste de forêt autour de paris...
    Blague d'Elio pour Gabin : "comment s'appelle un marathon en sandales"
    Blague d'Elio pour Marius : " M. et Madame Hairvitemonslip ont un fils comment s'appelle t il?"
    Réponses plus tard ( faut que les enfants réfléchissent quand même!)

  • #2

    The Tournoud's Family (mardi, 05 avril 2016 14:32)

    Des rencontres toujours aussi enrichissantes ... C'est super !
    Vous commencez à en connaître en rayon sur l'histoire de cette îles ainsi que sur ses habitants.
    Par ici, David ne se décide toujours pas à quitter le bonnet de Gabin malgré que nous ayons eu des journées avec des températures plus douces ... J'espère que d'ici cet été il changera d'idée et ainsi revêtir sa casquette du FCG que Gabin lui a offtert l'année dernière ...

    Bises à vous tous

  • #3

    La famille marmotte (mardi, 05 avril 2016 15:51)

    Merci beaucoup pour la carte.
    On pense fort à vous.
    Grosses bises
    La famille marmotte

  • #4

    papyda63 (mardi, 05 avril 2016 18:26)

    Vous avez fait un grand saut, puisque vous êtes maintenant à Pictou Nouvelle Ecosse !!!... pardon, j'ai loupé une lettre... Marius ne veut pas être en reste : il veut être à la hauteur de son grand frère et ne veut plus d'élastique! Encore bravo pour tout à vous 4. Bisouxx

  • #5

    Mamytiane (mardi, 05 avril 2016 22:35)

    Votre bilan est étonnant,
    Mais Marinette est trop discrète,
    Les enfants sont performants
    Visiblement rien ne les arrête.
    Olivier nous décrit bien
    Leur aventure qui se passe bien loin
    Bises encourageantes à partager en famille

  • #6

    Papyvon (mercredi, 06 avril 2016 09:40)

    Commentaires toujours de qualité sur l'activité familiale outdoor. Comme Albane, à quand les brèves indoor qui nous intéressent tout autant?

    Je propose Geffroi à blague d'Elio.

  • #7

    Sergio (jeudi, 07 avril 2016 07:20)

    Réponse pour gabin : "un maratong"
    Réponse pour Marius "jean philippe"

  • #8

    Coco (samedi, 09 avril 2016 12:11)

    Kikou!

    Merci pour ce beau coffre, écrin de voyage, empli de trésors!
    Merci à votre Stevenson toujours aussi talentueux.

    Un petite attente, si j'ai le droit de la verbaliser...
    Comme maman je cherche toujours à m'identifier aux personnages de votre roman d'aventures familiales et ces derniers temps ma cops me manque, elle est bien discrète comme le signale aussi Mamitiane.
    Maman maman où t'es, maman où t'es?

    Deuxième requête, continuez à nous parler de la météo car ici, nous avons vu quelques flocons hier soir, ça caille!

  • #9

    Celine (samedi, 09 avril 2016 19:54)

    Ici ca y est c'est les vacances... Allez chiche on vous rejoint ahahaha