Maungatapu track, à la recherche du diable

A l'origine c'était une idée de Marinette de passer par la montagne pour rejoindre Nelson. Sur sa carte de guidon au 1/250000 une piste pour 4x4 est mentionnée entre Pelorus bridge et Nelson. Elle porte le doux nom de Maungatapu Track. Elle permet d'éviter la Highway 6 et tous ses gros trucks. Sur sa carte, peu de détails, ça semble assez évident et basique comme itinéraire. Au pire on croisera quelques 4x4. Chiche !

De mon côté je prends le temps d'affiner l'itinéraire à l'aide de ma carte numérique au 1/50000. Au-delà de Pelorus Bridge, la piste se transforme en sentier et franchit le Maungatapu Saddle à 800 m d'altitude. Le Pelorus Bridge, lieu de tournage de la descente en tonneau des hobbits du SDA, est à seulement 50m d'altitude. Voilà déjà une belle étape de 750m de D+. Reste à savoir si cette piste ou sentier est roulable pour nos vélos chargées comme des mules. C'est seulement à Havelock qu'on obtiendra de plus amples informations sur ce Maungatapu track. Elles ne sont pas forcément réjouissantes. "Avec vos enfants et vos sacoches vous n'y pensez pas ! C'est bien trop dur !" Ou "De ce côté ça monte bien mais de l'autre c'est très très très raide et la piste est en mauvais état ". Ou encore le témoignage d'un cycliste de la semaine passée qui a pris le temps de rappeler le responsable du camping pour ne plus envoyer de cyclistes sur cette piste. Il a poussé son vélo à la montée comme à la descente. Il dit avoir vécu une journée en enfer !

De tout ça on retient que ça roule d'un côté et que c'est raide de l'autre. Ca tombe bien, on aime bien les montées roulantes et on kif les décentes droit dans le pentu. 

Le responsable du camping tentera une dernière fois de nous convaincre de ne pas prendre cette route vers l'enfer. En vain ! On préfère mille fois l'enfer de la piste à l'enfer de la Highway 6. Et le passage en enfer ça s'organise. 

On fera une première étape d'approche entre Havelock et Pelorus River pour rejoindre le pied du Maungatapu Saddle. Le ton est donné. A partir de Pelorus Bridge on ne croisera plus âme qui vive mis à part un farmer en 4x4 et des troupeaux de moutons. On surplombe par une jolie piste la Pelorus river jusqu'à redescendre dans son lit sauvage et inaccessible au niveau de la jonction entre Richmond road et Maungatapu track. Par chance on trouve un unique accès à la rivière quelques centaines de mètres plus loin. Ça ressemble à une dépose de kayak. On passera la nuit dans cette courbe de la Pelorus River. Gabin surfera quelques rapides avec son bodyboard trouvé à Whites Bay. Marius se chargera du feu de camp sous une nuit étoilée. 

La nuit est blanche pour Marinette et moi. A deux heures il se met à pleuvoir et quoiqu' on en dise l'enfer est difficile à appréhender. 

A 6h40, le jour se lève. Grand ciel bleu. La perturbation est partie aussi vite qu'elle était venue. C'est de bonne augure pour cette étape qui s'annonce comme la plus difficile du voyage. Les garçons ne sont pas plus effrayés que ça !

Comme prévu le début de la piste est un peu raide sur les 100 premiers mètres. Ensuite elle devient roulante comme une bonne piste du Queyras jusqu'à Murderers Rock. C'est ici qu'un gang de contrebandiers à assassiné 4 chercheurs d'or avant de se faire rattraper à Nelson où ils ont été pendus. 

De ce monument "historique", c'est le debut des hostilités. La piste se raidit nettement nous laissant aucune chance pour pédaler sur nos mules. On est contraint de pousser nos lourdes charges sur les 300 derniers mètres de dénivelé jusqu'au col. On le fait par palliers successifs faisant des allers retours pour aider les garçons à pousser leur montures. On viendra à bout de ce col et de ses 8 km et 650m de D+ après 4 heures d'effort. Malgré les poses bonbons tous les 100m, on arrive au sommet bien entamés par l'effort fourni. La vue est gachée par la ligne à haute tensionn mais peu importe ! Ce qui compte c'est d'être tous arrivés en haut par un beau travail d'équipe. Il ne reste plus qu'à descendre en enfer ! Comme prévu c'est raide et droit dans le pentu. Le terrain est fuyant et piegeux. Mais il nous en faut plus pour nous faire descendre de nos montures. Nos longues sessions de DH en famille (DownHill) dans le Queyras sont mises à profit en terres Néo Zelandaises. La descente sera vite avalée malgré nos lourdes sacoches. Pour les enfants en semi-rigide c'est easy riding. Bref, on arrive à Maitai Dam sans encombre... et sans croiser le diable !

Par contre, les 3 montées suivantes,  bien raides et surtout non prévues au programme, vont finir de nous achever. La délivrance totale viendra une fois la Maungatapu gate franchie ! Celle-ci est cadenassée et annonce la fermeture totale du Maungatapu track jusqu'à nouvel ordre. Aujourd'hui l'enfer semblait bien inaccessible ! On posera le camp le long de la Maitai river en contrebas du Maitai Dam. Fin d'une belle grosse journée comme on les aime qui laisse des traces indélébiles dans nos mémoires. 

Marinette et les garçons ont encore une fois étaient au top !


Les étapes précédentes semblent fades à conter mais elles font partie intégrante de notre itinérance qui se construit jour après jour. Elles forment un tout, un ensemble unique, qui forgent jour après jour le caractère de nos garçons. 


Après une nuit à Whatamango Bay, on a rejoint le charmant port de Picton. En lézardant sur les bancs publics de Picton on reçoit un SMS de Ian rencontré à Robin Hood Bay et chez qui on a déposé des surplus de sacs. Il nous propose de passer la soirée avec lui et sa femme Dely. On n'hésite pas un instant ! On passera une superbe soirée dans leur petite demeure de Picton autour d'une bonne tourte,  d'une partie de Cluedo et d'une crêpe partie. Ce jeune couple respire la simplicite, l'amour et la bonne humeur. Thanks ! :-)

Le lendemain on fera une bonne étape de 40 km et 400 m de D+ le long du Charlotte Sound jusqu'à rejoindre Havelock. La route est tranquille et longe en grande partie le magnifique Charlotte Sound et ses plages secrètes.

Havelock, c'est le pays de la fameuse Green Mussel, la meilleure moule du monde,  disent-ils !

Et c'est vrai qu'elle est BONNE !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamytiane (dimanche, 10 avril 2016 08:58)

    Si " l'enfer " fait partie de votre aventure, on va commencer à trembler. ..On est impressionné par votre goût de l' endurance mais ménagez vos montures, il y a encore de belles choses à voir, à faire.
    Bises encourageantes à partager en famille

  • #2

    seks spotkania (vendredi, 08 septembre 2017 17:24)

    niezaważanie