Abel Tasman, what else !

Ou comment sublimer nos derniers tours de roue en NZ


Onetahuti Beach le 14 avril


6h57, le soleil de lève sur Onetahuti Beach. Un voilier dessine son ombre chinoise sur le soleil levant. Gabin et Marinette assistent au spectacle. Marius poursuit sa nuit dans la tente plantée en lisière de plage. La plage forme un croissant parfait bordé par quelques éparses rochers. Au-dessus, la forêt est tout aussi luxuriante que sur la West Coast. Le sable est d'or. Deux voiliers sont en mouillage à l'abri de Riff Point. Tonga Island, plantée au milieu de la baie, donne une touche finale à cette carte postale parfaite. 

C'est notre deuxième nuit de bivouac sur les plages dorées du Tasman National Park, le plus petit des parcs de NZ. Il est parcouru du Nord au Sud, entre Seperation Point et Marahu, par le Abel Tasman Coastal Track, un des Great Walk de NZ. 

Coquille Bay,  Apple tree Bay, Frenchman Bay ou encore Mosquito Bay, le Parc compte une vingtaine de plages dorées toutes connectées les unes aux autres par le Coastal Track. Certaines sont desservies quotidiennement par l'aquataxi au départ de Marahau. Le kayak des mers est l'autre moyen pour découvrir la beauté de ce patrimoine naturel.

Kayak, marche à pied et aquataxi, c'est ainsi qu'on décide de partir à la découverte de ce joyau de NZ. On abandonne pour 3 jours nos montures à deux roues sans renier pour autant à notre leitmotiv qu'est le voyage itinérant. On remercie au passage Jack, le patron de Abel Tasman Kayak, qui nous a aidé à monter ce projet et autorisé Marius et Gabin à embarquer sur un kayak. Ici en NZ, l'âge minimum est de 14 ans pour embarquer sur un kayak de location. Notre projet d'origine était 3 jours d'itinerance en kayak. On reviendra !

On se contente, sans regret, à une demi de journée de kayak avec notre guide Martin. Après les habituelles consignes de sécurité on embarque à marée basse au large de Marahau. La mer est légèrement formée par un clapot venant de Malborough Sound. On rejoint tranquillement Adele Island. C'est une réserve naturelle intégrale où des kiwis, en voie de disparition en NZ, ont été récemment introduits. Exempt de possum... et de 1080, les kiwis seront en sécurité ! L'île est aussi un sanctuaire pour les seals. On débarquera sur une plage exigüe pour prendre le thé et observer les pups. Très joueurs, ils n'hésitent pas à passer entre nos jambes et jouer avec une gopro submersible. Les garçons, surtout Gabin, a la banane. C'est un bon début !

On poursuit notre route à flâner autour de l'île dans des eaux plus calmes à l'abri du vent. On rêve déjà... enfin surtout moi... de voyages itinérants en kayak.

Midi, on traverse Astrolabe Roadstead pour rejoindre la petite plage de Whatering Cove, terminus de notre étape de 10 km en kayak. Picnic et sacs à dos sont tirés du kayak pour attaquer la deuxième partie de notre étape du jour. Rien de bien compliqué. Il suffit de mettre un pied devant l'autre et rejoindre Anchorage Bay où notre matériel de bivouac à été déposé par aquataxi. Ben oui ! Où est passée notre éthique ? On doit l'admettre, on a fait une entorse à notre principe d'itinerance en autonomie. Mais on est à moitié pardonné, les sacs à dos de randonnée faisant défaut dans notre panoplie de sacoches. C'est donc en mode string qu'on parcourera le Abel Tasman Coastal Track. C'est un peu bourge... mais on assume ! Et comme nous le fera remarquer une Kiwi rencontrée sur le chemin, nos garçons ont l'air bien plus épanouis et heureux que les trois garçons d'une famille de Auckland, en mode intégriste, portant des charges bien trop lourdes pour leur âge.

Après une fin de journée baignée par le soleil et une nuit étoilée sous notre sweet home tente on poursuit en direction de Torrent Bay par l'inlet, l'itinéraire de la marée basse, qui permet de gagner un peu de temps et d'économiser nos forces pour cette longue étape entre Anchorage Bay et Onetahuti Bay. Le sentier, large et facile, serpente dans une forêt luxuriante. Nous marchons au rythme des chants des songbird. Les enfants n'ont jamais autant appréciés la marche !

Dans cette forêt, qui avait complètement disparue en 1940 suite à un incendie, le DOC tente de préserver les songbird et les arbres endémiques en luttant contre les wild pines envasifs et à croissance rapide. A Bark Bay on franchit l'inlet avant la marée haute pour la pause méridienne.

On arrive à  Onetahuti Bay en début d'après midi. Plage parfaite en forme de croissant, petit campground DOC, une dizaine de tentes, le lieu est calme et propice à la méditation. Les campeurs de la nuit arrivent ici en kayak ou à pied comme nous. Pour les kayaks, c'est assez étonnant, cette plage symbolise la limite de navigation. Au-delà, en direction du Nord, les kayaks sont interdits mais pas les voiliers ou autre bateau à moteur. C'est assez surprenant ! 

Sur ces plages orientées plein Est, à cette époque, la fraîcheur tombe vite dès que le soleil passe derrière les montagnes. On supporte bien la doudoune. Merci à aquataxi pour la livraison de notre baluchon sur le bord de plage.

Nuit étoilée et bien fraîche ! Le lendemain matin, 6h57, vous connaissez l'histoire.


On terminera notre itinérance sur le Abel Tasman Track par un très belle étape entre Onetahuti Bay et Awaroa Bay. A partir de Tonga Saddle on cheminera le long du skyline track pour rejoindre le magnifique Awaroa Inlet. Par chance, la marée basse nous permet de rejoindre dans difficulté la plage de Awaroa Bay. Le Awaroa inlet se remplira derrière nous, ne laissant aucune chance de le traverser avant la prochaine marée basse. 

C'est ici, à Awaroa, que se terminera notre itinérance dans le Abel Tasman National Park. Le retour sur Marahau se fera en Aquataxi, moment tant attendu par les enfants. Moteur de 250 ch, skipper jeune et fougueux, le retour en Aquataxi est une excursion exitante. Le skipper est joueur et frôle les côtes à vive allure. Gabin et Marius ont la banane et la casquette bien enfoncée. Le skipper fera un détour plus calme par Tonga Island pour observer les pups joueurs ou encore le Cottage Loaf Rock. Sorte de rocher en forme de miche de pain tout droit sortie d'une machine à pain domestique.

De retour à Marahau, on décidera de rester une journée de plus dans ce bout du monde pour savourer ces trois jours magiques dans le Abel Tasman National Park. 

Le lieu étant tellement magique et différent de ce que l'on peut voir sur le Plateau, je me ferai un petit refill à l'aube en allant piquer une tête à Anchorage Bay. Un semi marathon de 2h30 pendant la classe des garçons. Abel Tasman, what else ?


Quelques distances :

Marahau to Watering Cove Bay : 9 km de kayak

Watering Cove to Anchorage Bay : 2 km

Anchorage Bay to Onetahuti Bay : 14 km 400 M D+

Onetahuti Bay to Awaroa Bay : 8 km 100 M D+

Marahau to Anchorage Bay : 24 km D+ 400 m

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Papyvon (dimanche, 17 avril 2016 09:26)

    Après cer époustouflant récit je vais me jeter sur Google pour reconstituer visuellement votre itinéraire. Ici. L'eau est surtout au dessus nos têtes. Superbes et vibrantes sensations bien partagées.

  • #2

    Odile Laurent (dimanche, 17 avril 2016 10:24)

    Wouaaahhh.... mais quelle aventure! C'est courageux et impressionnant. Marinette, je regarde souvent votre blog pour suivre ces aventures extraordinaires, mais je n'avais pas pris le temps de vous laisser un petit commentaire. Toujours entrain de courir, des choses à faire, ...bref, le temps file.
    Merciiiiii pour ta carte super sympa et les belles fougères.
    Votre voyage est plein de richesses à tous niveaux (découverte de paysages du bout du monde, photos magnifiques, vos impressions et celles des enfants) et on voyage par la pensée grâce à vous. Génial.
    Bon, par contre tu nous manques beaucoup..... je pense à toi bien souvent, mais pour une parenthèse pareille en famille, ça se comprend !!!Très belle suite de périple. Et bravo à tous les 4.
    Bisous Marinette et au reste de la smala
    Odile

  • #3

    papyda63 (dimanche, 17 avril 2016 10:49)

    Quel poète cet Olivier, je ne le reconnais plus !!!... mais sa description donne envie d'y être. Mes 2 petits garçons doivent avoir des étoiles plein les yeux... alors que moi je n'ai que des larmes ... de bonheur pour vous 4. Gros bisouxx.

  • #4

    Xavier (tuakana) (dimanche, 17 avril 2016 21:08)

    Joli récit Olivier, et je dois dire que la photo permet vraiment bien de se projeter dans ce petit coin de paradis. c'est marrant parce que même à distance on se rend bien compte que ce coin n'a rien à voir avec les précédents. Et du coup à coin exceptionnel, mesures exceptionnelles: vous avez bien fait de faire "une entorse à vos principes" car c'est grâce aux principes que la transgression est si jubilatoire. Je vous laisse méditer et surtout reproduisez l'expérience à chaque fois que nécessaire car vous y avez visiblement pris beaucoup de plaisir !
    Perso, j'adore les randos mixtes avec 2 disciplines conjuguées. J'ai d'excellents souvenirs d'une rando/escalade, ou d'une rando mixte classique/canyoning avec Jean-Claude. Alors là une combinaison kayak/rando je trouve çà vraiment enthousiasmant.

    Bravo ma sœurette pour maintenir la classe alors que toi aussi tu dois avoir parfois envie de prendre l'air mais surement arrivez-vous à équilibrer. Bises aux aventuriers juniors et félicitations à vous deux pour leur "donner la banane" avec une si belle intensité.

    NB pour les aventuriers juniors: la meilleure façon de remercier vos parents pour les si belles aventures qu'ils vous permettent de vivre, c'est d'être appliqués et efficaces dans vos devoirs et de les aider autant qu'ils le demandent car ils le méritent vraiment, vraiment.

  • #5

    Odile Laurent (lundi, 18 avril 2016 16:51)

    Je pense que Gabin passera sans trop de gros problème le cap des classes transplantées :)
    après de telles aventures !
    Les enfants ont bien de la chance d'avoir une maman aussi pédagogue, positive et tout terrain.
    Odile

  • #6

    Albane (lundi, 18 avril 2016 19:45)

    ....j'adore votre fleur en Land art.... On en veut d'autres !!!
    Bises à vous 4
    Alb

  • #7

    my_melle (mardi, 19 avril 2016 15:50)

    Ce que je me régale de vous lire, et ce que c'est amusant de reconnaitre sans même attendre la signature du récit, si le récit est écrit par Marinette ou Olivier!
    Nous somme bien nombreux à vous envier, et pourtant il ne tient qu'à chacun de nous d'oser franchir ces pas comme vous avez osé le faire ici encore! Alors bon vent, ou plutot, bons mollets et continuez de profiter de cette merveilleuse aventure qui sans nulle doute laissera une empreinte innoubliable pour votre 'collectif' familial et chacun individuellement.
    De gros bisous, de belles pensées, très très souvent, et merci pour ta petite carte miss Marinette!

  • #8

    delmond-gaudard (mercredi, 20 avril 2016 17:17)

    Moi qui ne suis pas une "voyageuse", je profite avec délectation de votre extraordinaire itinérance relatée avec talent, enthousiasme et tant de plaisir à plusieurs voix même si une est dominante. J'ai apprécié "la météo" d'Anne-Christine que peu à peu je parviens à nommer Marinette" et j'ai aimé le récit des impressions des deux garçons. Bravo et merci à vous quatre d'avoir osé cette aventure dont je suis le parcours grâce à google et dont je ne doute pas des vertus pour le présent et l'avenir. J'attends la suite avec impatience.

  • #9

    Zuanon Idris (mercredi, 20 avril 2016 20:30)

    Coucou Gabin, j'ai bien reçu ta troisième carte les copains vont bien et moi aussi je t'en est envoyé une qui est arrivée chez toi et bien joué pour le kayak. fait il beau? moi je viens juste de rentrer de Rome. Pour toi bientôt l'Australie

  • #10

    Zuanon Idris (mercredi, 20 avril 2016 20:35)

    Elle est jolie la photo de prénom.

  • #11

    cichodajki (vendredi, 08 septembre 2017 17:36)

    Rzeźnicki