WELL livING TOwN

Combien de capitales mondiales peuvent se targuer d'une telle qualité de vie ? Des plages, des quais dédiés aux modes doux, une marina en coeur de ville, un plan d'eau immense pour les ferrus de la voile, un aéroport à 5 min du centre, pas de périphérique, pas de rocade, pas d'habitat dense, pas de quartiers sensibles, la capitale de la NZ est à dimension humaine. Même si la grande majorité des Kiwis se déplacent encore avec leur carcasse de ferraille, se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun est chose facile. Les distances sont courtes et les dénivelés relativement faibles. Reste qu'il faut avoir le jarret ferme pour gravir les dédales de routes sinueuses qui conduisent aux différents quartiers résidentiels de la ville. Chaque soir, vers 17H, a lieu la course cycliste du "back home from office". Sur les quais du port, dans la Ngaio Gorge, les cols blancs se tirent la bourre sur leur biclou de course. Gilet fluo, loupiote rouge au dos, ça file à toute allure. On se prend au jeu et on circovolutionne plus vite. Y a du client ! Mais, comme dans toutes les villes, c'est bien l'autosoliste qui détient la palme d'or du faiseur de bouchons. Même en tant que plus petite capitale du monde, Wellington, n'échappe pas à la règle. 

C'est donc à vélo qu'on visitera pendant une semaine la Petite capitale. Nos 20 à 30 km par jour et quelques 200 M de D+ quotidien nous garantissent le maintien en forme pour la suite de notre aventure. Nos deux-roues nous amènent à droite, à gauche, d'un musée à un café, d'un café à une plage, d'une plage à autre café. Flâner est notre principale activité !  On prend le temps de prendre le temps. C'est le privilège de celui qui voyage lentement, au jour le jour, sans trop se soucier du lendemain. Quel luxe ! Inutile de conter nos moultes visites, les guides touristiques et la toile sont là pour ça : Te Papa, Mount Victoria, War Mémorial,  etc... 


Par contre, ce qui est moins palpable et plus rarement décrit dans les guides, c'est la French Touch. La Cloche, le French Cancan, le Marché Français, le Bordeaux, autant d'appellation qui font échos à la France et font référence à un certain art de vivre à la française dont les kiwis sont très friands. Au marché Moore Wilson, on trouve baguettes, croissants au beurre, bleu d'Auvergne et autre Brie.


Cette semaine passée à Wellington est un marqueur fort de notre itinérance. On tourne, avec un certain pincement au coeur, une page de notre aventure familiale. Comme un sentiment de repartir à zéro et entamer un nouveau voyage vers un nouvel inconnu. Mais on quitte le sol de NZ avec une certaine fierté. Fierté d'avoir accompli un truc ! Un truc si beau et si magique qu'il se lit dans les yeux des enfants. Ce truc magique, il se lit aussi dans le regard des Kiwis. Aussi bien ceux qu'on a croisé par hasard que ceux qui nous ont gentiment interpelé pour en savoir plus sur notre "trip". 

Et je n'oublie pas nos amis Kiwis, et franco-kiwi, qui ont su nous ouvrir leur porte et nous accueillir avec un grand coeur... même à des milliers de km. Ils se reconnaîtront ! On les embrasse ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    La Zinecou du Caillou (lundi, 02 mai 2016 23:52)

    Hi Cousins!
    Vous l'avez aimé comme moi cette belle ville!
    Merci pour vos bons moments en NZ!
    Titouan, mon kiwi, vient de rentrer à Hastings, vous vous serez donc croisés!
    On espère fort vous voir pendant votre Trip en Oz, il reste encore 3 mois...

    Bisous voisins

  • #2

    Mamytiane (mercredi, 04 mai 2016 20:55)

    Trois mois se sont écoulés, déjà , et vos récits nous tiennent toujours en haleine, nous sommes prêts pour votre "page suivante". Le café-croissant était très appétissant, était-ce un instant de nostalgie ou de gourmandise? Bonne continuation, vous êtes bien rodés maintenant.....BiZZous