Into the Nut

Stanley, le lundi 9 mai 2016

Bon ben, comment dire, on est dans la Nut ou plutôt sous la Nut ! Chacun aura sa propre interprétation. Pour certains, elle se fera sous le prisme rationnel de Google Maps, pour d'autres elle sera plus subjective et proche d'une expression bien de chez nous.

Ici, du moins à Arthur River, ils se disent être au bout du monde, "on the Edge of the World", là où l'air est le plus pur au monde. Pas étonnant avec tout ce zef ! Et en plus, comme si ça ne suffisait pas,  le ciel nous est tombé sur la tête depuis qu'on a débarqué à Devenport. Le ciel nous menace quotidiennement, mais face à l'adversité on tient bon. Enfin Presque ! Aujourd'hui on a rendu les armes. Temps d'Ecosse à tapoter sur le clavier de l'office du tourisme pour nos plus fidèles lecteurs et pour remplir nos devoirs de citoyens... et éviter d'avoir le fisc à nos trousses à notre retour. Heureusement, la douceur du café camembert nous accompagne chaque matin depuis notre arrivée sur l'île ... et les garçons sont devenus experts dans le maniement de la cafetiere italienne acquise sur l'immense marché Victoria à Melbourne.

Mais pourquoi être venu sur la Nut de Stanley ? En effet, ce n'est certainement pas la meilleure des façons d'envisager le tour de la Tasmanie à vélo. C'est pour ainsi dire peu conventionnel. C'est un peu un cul de sac ! Et on aime les culs de sac. On y croise l'authentique ! et les routes sont plus paisibles. Car pour rien vous cacher, pour rejoindre Stanley depuis Devenport, on a emprunté l'autoroute. Oui maman, l'autoroute à vélo et avec les enfants! Même nous, on ne croyait pas que cela puisse être possible. Et ben si ! Bienvenu en Tasmanie ! Meme Google Map n'a pas osé tel itineraire pour les cycles. Rassurez-vous, la vitesse est limitee a 110 km/h, des panneaux conseillent les automobilistes de depasser les cyclistes "safely", la BAU est confortable et souvent doublée d'un trottoir pour les piétons. On empruntera ces voies partagées sur quelques sections entre Penguin et Burnie, nous évitant ainsi de longs détours à forts deniveles. 
A Penguin, comme son nom l'indique, on verra des pingouins, mais seulement sur les pâtisseries ou en forme de statue sur la promenade des anglais. C'est à Wynyard qu'on observera les vrais Little Blue Penguins dans leur environnement naturel. Muni de plusieurs lampes rouges, un passionné de ces oiseaux des mers nous amène sur la plage de Doctors Rocks. Il est 18h00, la nuit s'installe. On patiente. Viendront,  viendront pas,  c'est le suspense ! Les enfants sont impatients. Premiers "aboiements" et les premières tâches blanches sortent de l'eau. Il fait nuit noire. Il nous suffit de suivre le faisceau rouge de la torche de notre guide Keith pour voir plusieurs pelotons de pingouins sortir de l'eau. Un peloton se dirige vers la falaise qui surplombe la plage. Comme des métronomes ils gravissent cette falaise. Pour nous humain, ça paraît dérisoire comme ascension. Pour le Little Blue Penguin à petites pattes, c'est une Dent de Crolles. Et il en va ainsi tous les soirs. L'autre peloton a choisi la facilité et se dirige droit sur nous. Ils passent à un mètre de nous. Ils sont nullement effrayés, ni par la lampe rouge, ni par notre présence. Leur seule crainte sont les chiens et les oiseaux prédateurs. Dans la dune ils creusent des terriers pour passer la nuit et se reposer. On les approchera de très près. 
Incroyable ! La plupart repartiront comme ils sont venus au petit matin. Depuis, les garçons ont des pingouins plein les yeux ! Il nous reste à croiser le Taz !!!

Quelques statistiques Tasmaniennes : 155 km parcourus, 960 M de D+, 1 cadavre de wallaby écrasé tous les km, des milliers d'Eucalyptus et 0 cyclo. 
On aura dormi à Forth, Penguin,  Wynyard, Edgcumbe Beach et Stanley.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    papyda63 (lundi, 09 mai 2016 14:43)

    Bon, enfin vous voilà dépaysé, car jusqu'à présent, vous étiez en zone dite "civilisée".... De plus, il va falloir apprendre à cuisiner du wallaby....Gros bisouxx en vous souhaitant un peu plus de soleil et en pensant beaucoup à mes 2 petits garçons courageux .

  • #2

    papyvon (mardi, 10 mai 2016 10:21)

    Ouais! j'ai trinqué avec vous ce matin... avec mon café-camembert. Au fait, comment l'avez-vous trouvée cette croûte fleurie? moelleuse avec un petit arrière goût de noisette?
    En vélo sur l'autoroute, c'est vrai que, vu d'ici ça craint! Y-a-t-il des passages protégés pour les pingouins qui voudraient traverser (papyvonerie du jour pour Marius). on espère avec vous qu'après la "Nut" (aussi noire que la nuit sur Google) viendront les jours ensoleillés, le paysage semble prometteur.

  • #3

    Zuanon Idris (mardi, 10 mai 2016 18:34)

    Hello Gabin, vas tu bien? Moi je suis cool. As tu du beau temps en Tasmanie? Nous à Saint-Hilaire il fait beau. Sinon à l'école monsieur Kotowsky et venu pour nous parler du collège. Il peut nous tirer les oreilles

  • #4

    Mamimo (mercredi, 11 mai 2016 22:27)

    C'est vrai, j'avais oublié... le café camembert c'est délicieux ! il remplace avantageusement le chocolat et c'est logiquel que les enfants soient devenus experts en cafetière. Avec papyda, ils ont été initiés au berceau.
    Olivier, je confirme qu'il y a des informations que je préfère connaître à posteriori...
    Vos dernières photos me font greloter, espérons que les cieux vous sont maintenant un peu plus favorables même si vous n'avez rien à regretter par rapport à ici. Après un mois d'avril bien médiocre, mai s'est à peine montré plus clément jusque là.
    Bisius


  • #5

    studentki seks (samedi, 09 septembre 2017 11:47)

    Gavrasem