Franklin-Gordon National Park

Franklin River


Le lendemain, on poursuit notre ascension. On entre dans le Franklin-Gordon National Park. On franchit le Victoria Pass à 500 mètres d'altitude. L'ambiance à l'ombre de la forêt tempérée est humide. Les montées nous réchauffent, les descentes nous refroidissent. Picnic express sur le parking ensoleillé de Donaghy's Hill dont on gravira le sommet. Ce petit sommet donne un bon aperçu de l'immensité végétale dans laquelle on évolue. Au loin, on distingue une petite chaîne de montagnes rocheuses bien caractéristique, la Deception Range. Ce petit massif est réputé pour son sommet emblématique, le Frenchmans Cap. Culminant à 1446 m, son sommet est blanc de quartzite. Sa falaise est la plus importante de Tasmanie et le seul site pour la pratique du basejump. Mais il faut prévoir 3 à 4 jours de marche aller-retour. On se contentera de l'observer de loin ! Quant à son nom, qui ne laisse pas indifférent un français, il proviendrait d'un groupe de prisonniers échappés de la prison de Sarah Island dans Macquarie Harbour. En tentant de rejoindre la côte Est, ils sont passés au pied de cette montagne symbolisant pour eux la prise de la Bastille et la liberté. Sur les quatre fugitifs, seul un rejoindra la côte Est après avoir survécu en mangeant ses compagnons d'échappée!

Rassurez-vous, on parviendra à franchir cette zone sauvage sans avoir recours au cannibalisme !

Forcés et contraints par la tombée de la nuit, on posera le camp à la jonction de Franklin River et Surprise River. Pour la amateurs d'eau vive, la descente de la Franklin River est mondialement réputée pour sa beauté et son engagement. Pour le parcours intégral il faut prévoir entre 8 et 15 jours d'expédition. On se contentera de boire son eau limpide !

Eau limpide qui doit sa sauvegarde aux écologistes qui ont mené dans les années 80 la plus grande bataille environnementale d'Australie. Pendant des années ils se sont opposés contre l'aménagement de la rivière et la construction de barrages. En 1983, le Labour Party à été élu aux élections fédérales sur la promesse de "No Dams". Il mettra en oeuvre sa promesse en créant le Franlin-Gordon National Park.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamytiane (mercredi, 15 juin 2016 21:23)

    De "l'aventure" à" l'expédition" il y a un grand pas que vous semblez franchir courageusement et je n'imaginais pas que vos jeunes enfants seraient aussi endurants, performants et impressionnants sur une durée aussi longue. Alors, continuez à bien résister aux conditions plus ou moins hivernales et bonne poursuite !Bises encourageantes à partager en famille

  • #2

    sex telefon całodobowy (vendredi, 08 septembre 2017 18:58)

    nieprzeskakujący