Mont Rufus

Lake St Clair National Park


Jeudi 2 juin, on gagne tranquillement Lake St Clair après un très bon hamburger à Hungry Wombat Café. Les propriétaires sont des passionnés de Wombats. Peluches, T-shirt, cartes postales, ici tout est Wombat. Les garçons sont aussi devunus des fans de cet herbivore. Il est devenu leur mascotte. Gabin porte désormais le wombat T-shirt. Ce matin, on en croisera un sur le bord de la route, les quatre fers en l'air, probablement fauché dans la nuit par un véhicule à moteur. En Tasmanie, chaque année, c'est plus de 300 000 animaux sauvages qui sont tués sur la route. C'est ce que nous apprend Franck, Ranger au Lake St Clair National Park. Franck, c'est un Allemand, un grand gaillard taillé dans le roc. Au premier contact il est plutôt froid et marqué par la rigueur allemande. Il nous surprend à ramasser du bois mort pour lancer un feu dans la "picnic hut" de la maison du Parc. "C'est interdit de ramasser du bois dans le Parc National !" Dont acte, il est quitte pour nous fournir en petit bois pour démarrer le feu dont les grosses bûches sont fournies par le Parc. Par la suite, Franck montrera sa vraie nature en s'intéressant à notre aventure et en venant régulièrement à notre rencontre pour prendre de nos nouvelles et nous amener du bois. A priori, notre aventure ne laisse pas indifférent. On apprendra par la suite qu'il a fermé les yeux sur le feu de camp de nos deux dernières nuits de bivouacs dans le Parc au pied du Mont King William. "Il est interdit de faire du feu dans le Parc, mais il faisait froid et vous êtes à vélo avec des enfants, alors j'ai fermé les yeux". Le dernier matin à Lake St Clair, Franck nous amènera des vivres pour la suite de notre voyage. C'est aussi Franck, qui nous conseille de faire la randonnée du Mont Rufus. Pour lui, c'est la plus belle du massif de Cradle Moutain.


Sur ses conseils on fait la boucle du Mont Rufus le vendredi 3 juin. On ne sera pas déçu. La randonnée de 18 km et 800 m de D+ est de toute beauté. La végétation et les paysages changent tous les 3-4 km. Il est rare de trouver une telle diversité de végétation sur un périmètre aussi restreint. Le plus spectaculaire étant ces "ananas géants" au nom original de pandani. Au sommet du Mont Rufus (1416 m), que l'on atteint après 3 heures de marche, on est récompensé par un magnifique panorama et une superbe vue sur le Lake St Clair et Mont Olympus.


C'est avec ces images plein la tête que l'on quitte le Lake St Clair National Park pour rejoindre Bronte Park avant le retour du mauvais temps et se réfugier dans le petit cottage numéro 3 "Australia". Quelques jours de confort, pour se réchauffer, se poser, se laver, écrire, faire la classe... et boire des bières au Bronte Pub. 


Malgré le froid, malgré les conditions rugueuses (ou à cause de...), ces sept jours passés au coeur de la Tasmania Wilderness World Heritage Area ont marqué les esprits, au même titre que la traversée de la Tarkine. Cette immersion dans une nature sauvage et préservée laissera des traces indélébiles dans nos mémoires. 

Merci Dame Nature !

Écrire commentaire

Commentaires: 0