Tasmania Wilderness World Heritage Area

Burbury Lake - Queenstown


L'hiver frappe à la porte de l'automne. Les journées sont courtes. La nuit, le thermomètre n'hésite pas à fleurter avec la valeur nulle, dans un sens comme dans l'autre. L'humidité tombe dès les derniers rayons de soleil disparus. Le puissant anticyclone d'Australie (1030) est confortablement centré sur la Tasmanie. La fenêtre météo est propice à l'immersion au coeur de la sauvage Tasmanie et à traverser son épine dorsale. En gagnant de l'altitude on s'attend à passer des nuits glaciales et givrées. On s'y prépare mentalement. Avec le retour d'expédition de nos amis de BAM en Sibérie, qui ont survécu à des températures de -40 degrés, ça aide à relativiser et à motiver les troupes.


A Queenstown, ancien village minier, on ravitaille pour une semaine d'autonomie. Quand on vient de l'Ouest, Queenstown est la porte d'entrée de la Tasmania Wilderness World Heritage Area. Cette immense zone protégée, qui part de Cradle Mountain au Nord à South West Cape au Sud, couvre un tiers de la Tasmanie. Elle est constituée de 5 parcs nationaux : Southwest, Walls of Jérusalem, Franklin-Gordon Wild Rivers, Cradle Mountain et Lake St Clair. Ici, en Tasmanie, les parcs nationaux sont gérés par le Tasmania Parks & Wildlife Service (PWS). A elle seule, la Tasmanie compte 20 parcs nationaux. C'est dire la richesse du patrimoine naturel de cette île. L'accès aux parcs est payant pour les piétons et les véhicules. On prendra un Passeport (30$) pour tous les parcs de Tasmanie valable 3 mois. Pour les enfants et les vélos c'est free !


On quitte Queenstown, le dimanche 29 mai sous un crachin rafraîchissant. La route grimpe et serpente au milieu des anciennes mines de cuivre. La terre est dénudée par des années d'exploitation. L'ambiance est semblable à l'ascension d'un col des Alpes du Sud. Au passage du petit col de Mount Lyell, Gabin insiste pour faire un détour par le point de vue annoncé sur le bord de route. Un kilomètre d'ascension pour rejoindre la passerelle suspendue au-dessus du cratère de la mine de Mount Lyell. La brume, l'humidité et la fraîcheur des lieux laissent imaginer les conditions de dur labeur des premiers mineurs. On poursuit notre route par une bonne descente jusqu'aux rives du Burbury Lake. On se prend une bonne shower avant de rejoindre sous le soleil le campground de Lake Burbury. En cette saison on est les seuls campeurs. Surprenant ! :-) Pour 6$ la nuit, on profite pleinement de l'abri à bbq pour passer la soirée et faire un feu de camp. 


Pour être complet sur notre itinérance, nous avons rejoint Queenstown via Strahan. Une nuit à Strahan après une soirée théâtrale sur le bord de plage "The boat that never was". Petite pièce locale retraçant l'épopée des invicts évadés de la prison de Sarah Island, où les spectateurs sont acteurs. Gabin jouera le rôle du propriétaire du navire et Marius un pêcheur éternel. On a bien rigolé !

Le lendemain soir, bivouac improvisé mais confortable à Slurry Dam, 10 km avant Queenstown.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    papyda63 (jeudi, 16 juin 2016 14:42)

    Tiens voilà que j'ai 2 acteurs de théatre dans la famille, on va pouvoir se régaler à votre retour !!!
    Bisouxx

  • #2

    seks oferty (samedi, 09 septembre 2017 08:49)

    Pontyjczyk