Surpris par la neige

Au sixième jour, veille du WE des 90 ans de la Reine, on quitte Bronte Park. Il fait beau, on prend une photo au momument de Bronte Lagoon, symbolisant le centre géographique de la Tasmanie. Dix kms plus tard, c'est la shower... éternelle. La descente sur Nive River est glaciale. On est un poil mouillé, malgré nos machins bidulles gore tex. A Nive River Bridge, coincé entre les deux centrales hydroélectriques de Tungatinah et de Tarraleah, il y a un abri providentiel. On s'affaire à allumer un feu malgré le bois mouillé. Notre réchaud à essence est bien utile dans ces circonstances. En peu de temps, l'âtre de la cheminée nous réchauffe. On improvise un étendage pour sécher les habils et les chaussures. Le coin est plutôt cosi ! On décide de passer la nuit sur cette aire de bivouac. On fait un stock de bois pour la soirée et le lendemain matin. La nuit au coin du feu sera agréable, la nuit étoilée.

Au petit matin, le temps est couvert. La pluie est devenue neige ! Les voitures, qui descendent des plateaux, ont de la neige sur leur capot. Difficile de prendre la route dans ces conditions. On ne veut prendre aucun risque sur une route enneigée. La nourriture nous fait défaut pour passer une nuit supplémentaire. On cogite, on imagine tous les scénarios. La situation amuse les enfants ! C'est la vraie aventure !


Vers 10H, une bande de joyeux lurons font une halte. Ils sont 5 gars et une fille. Kayaks sur le toit, un vélo sacoche dans le pick-up, la prise de contact est rapide. Ils ont au programme la descente de la Nive River depuis Bronte avec une arrivée ici, à notre campement. Marinette saute dans une des voitures et fera la navette retour avec Maddi. Elles feront un détour par l'épicerie de Bronte Park pour ravitailler. Le tenancier sourit quand Marinette franchit la porte. Là haut c'est tout blanc ! Nos gaillards enfilent leurs combinaisons sous la neige. Des warriors ! Maddi et Marinette ramènent la première voiture au camp. Maddi remontera sur le Plateau à vélo sous une neige battante récupérer la deuxième voiture.

Au camp, avec Marius et Gabin ont fait du bois pour tenir un siège. Efficacité redoutable, on parvient à stocker une demi stère de bois. L'agent de Hydro Tasmanie, le même que celui de la truite, nous dépose une palette et chutes de bois.

Le chasse neige, simple lame montée sur un 4×4, fait sa tournée, accompagné par un véhicule patrouilleur. Au retour de nos amis kayakistes, frigorifiés par les eaux bouillonnantes de la Nive River, on leur offre on bon thé chaud au coin du feu. Quant à nous, on passera notre deuxième nuit dans cet abri providence... au chaud !


Le lendemain, la météo est plus stable et nous facilite la tâche pour rejoindre Ouse et les rives du Lake Meadowbank. Grosse étape de 50 km, type montagnes russes, avec 700 m de dénivelé positif. 


La suite de notre itinérance pour rejoindre Hobart est moins fournie en anecdotes et ne mérite pas qu'on s'y attarde trop longuement. On prendra les petites routes de traverse via Ellandale et New Norfolk où on fera escale pour la nuit.


A Hobart, ou plutôt Berriedale, on est attendu par la famille de John et Monique. Les deux jumeaux Oscar et Harry (12 ans) et Mingus (8 ans), sont impatients de rencontrer Gabin et Marius. L'entente est parfaite, chez les grands comme chez les petits, on passera plus d'une semaine sur les bords de la Derwent River. On profitera des anniversaires de Gabin, Oscar et Harry pour aller festoyer au Dark Mofo. Festival d'art, imaginé par un génie illuminé, David Walsh, pour célébrer le solstice d'hiver. C'est Dark ! Mais très populaire. Tout comme son musée d'arts anciens et nouveaux (MONA) qu'il a construit sous terre à Berriedale. A Hobart, David Walsh, un poil provocateur, a éveillé les consciences.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    papyda63 (jeudi, 23 juin 2016 17:08)

    C'est là qu'il vous faudrait les nouveaux pneus "Crossclimate"sur vos 2 roues ....
    Le printemps va bien revenir et vous pourrez à nouveau vous éclater .
    Gros bisouxx très chauds (37.6° à Cournon) : déjà infernal....