Maria Island National Park - On a vu le Diable de Tasmanie

Deux jours d'immersion sur l'île de l'île de l'île. Un petit coin de paradis où la vie sauvage est omniprésente. Pas besoin d'aller au Zoo ! Toute la wildlife de Tasmanie est concentrée sur Maria Island national Park. 


Lundi, à Triabunna, on prend le ferry de 15H. Celui du matin est complet. La plupart des gens font l'aller-retour dans la journée. A cette époque c'est gratuit. Les seuls frais sont liés au transport des vélos (10$) et des bagages (5$) pour ceux qui passent la nuit sur l'île. Sur le bateau de 40 places on est 6. Un jeune couple d'Américains nous accompagne. Ils ont également embarqué leur VTT et des gros sacs à dos pour bivouaquer sur l'île. 

Après trois quart d' heure de navigation, au soleil couchant, les cheveux au vent, on débarque à Darlington. Wombats et grands Kangourous Forester nous accueillent. La détente de ces grands marsupiales est impressionnante. Une fois lancés rien ne semble pouvoir les arrêter. Difficile de les rattraper à vélo. Les garçons ne savent pas où donner de la tête tant il y a de Wombats et Kangourous Forest à observer derrière la maison du Parc. 

Le campground de Darlington sera notre camp de base pour les deux jours. C'est confortable, abri avec tables et grande cheminée à foyer ouvert. Deux tours de brouette au wood shelter et l'âtre réchauffe notre espace de vie.

Dès le premier soir, à la tombée de la nuit, le Diable de Tasmanie nous rend visite pendant notre dîner. Quelle surprise de voir cet animal emblématique de Tasmanie. Il ressemble à un petit chien et se deplace comme un jeune chiot. Il est innofensif mais craintif. Il fera deux ou trois fois le tour des tables en quête de quelques restes échappés de nos gamelles. Quant au possum, il faut le surveiller, il a vite fait de chapparder nous victuailles. On le soupçonne même d'avoir dérobé une Crocs de Gabin.

Le lendemain soir, rebelotte. Le Tas viendra plus tôt et restera un peu plus longtemps à renifler sous les tables. Voilà ! On a vu le Diable de Tasmanie, on peut plier les gaulles et rentrer en France !


Les deux jours suivants seront mis à profit pour découvrir l'île à vélo. Ici pas de véhicule carboné. La deux-roues est le mode de déplacement privilégié pour sillonner l'île et découvrir la Reidley Bay. Plage sauvage de toute beauté. Sable blanc et vagues qui invitent au surf. Au loin on observe deux dauphins qui profitent de ces belles eaux turquoises. Sur le trajet on croisera moult Wombats dont une maman et son petit. Il suit sa maman comme son ombre. Ils n'ont pas peur de la présence humaine et se laissent facilement approcher. Sur le chemin du retour, le coucher de soleil sur les Painted Rocks est enchanteur. L'ambiance est magique !

De retour au camp, les garçons font un footy avec 4 jeunes de Melbourne. L'un d'eux est fan des St Kilda et porte la même écharpe que Gabin.

Le dernier jour est consacré à visiter le nord de l'île. L'ascension de Bhishop and Clerk en mode bike & run vaut le détour. La première partie à vélo permet d'accéder rapidement à Fossil Bay par de belles étendues herbeuses où broutent les kangourous forester. Ensuite le sentier pénètre dans une belle forêt d'eucalyptus avant de rejoindre une section plus étroite et plus cassante. Un immense pierrier mène au pied des trois tours en dolorites. La plus haute se gravit par une sente escarpée dans un dédale de gros blocs. Le sommet de la tour est de toute beauté avec des aplats et des gros dés de granits posés là par un géant. La Tasmanie est vraiment surprenante !


Le retour à Darlington sera un énorme ride de Gabin à VTT derrière les bondissant forest kangourous. Il profitera du relief pour les surprendre et rouler à leur trousse à toute balle. Qui a déjà roulé derrière une vingtaine de kangourous lancés à pleine allure ? Moment inoubliable ! 


Retour à Triabunna par le ferry de 16h sous un soleil doré avec nos amis américains John et Eva. On partagera une bière au pub du port.


ps : shame to the one who stole my headlamp in Triabunna toilets. This lamp is a security gear when you push bike in winter. Shame on you !


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Papyvon (mardi, 05 juillet 2016 19:25)

    A la lecture de ce récit, j'imagine maintenant Gabin abandonnant son vélo pour se mêler aux kangourous et partir avec eux en sautant comme eux!
    Quant à l'autre "petit diable à la fleur de l'âge " (Marius) a-t-il trouvé aussi un marsupial de compagnie pour sauter avec lui?
    Bises de Papypakiwi kidilucifer

  • #2

    Mamimo (mercredi, 06 juillet 2016 23:19)

    Question pour Gabin et Marius : est-ce que les wombats mangent les souris ? car parfois j'aimerais bien en être une pour voyager dans vos sacoches.
    J'avoue qu'à votre arrivée en Tasmanie, dont j'ignorais tout, si ce n'est le nom, et à la lecture de vos galères du début, j'ai eu quelques doutes sur ce qui avait pu motiver ce choix. Depuis grâce à vos récits et avec l'aide de M. Google, "j'ai voyagé avec vous" et je comprends votre enthousiasme. A chacun de vos tours de roue, cette île se révèle magnifique à tous points de vue. Alors merci encore de me faire partager votre belle aventure. Un grand bravo aux parents pour cette initiative et à mes deux héros pour leur endurance.
    Pleins de bisous