Petit détour par Freycinet National Park

100 ans ! Le Freycinet National Park fête ses 100 ans. Il est, avec Mount Field, le plus vieux parc national de Tasmanie. Il est aussi l'un des plus populaires avec Craddle Mountain. On nous en a venté sa beauté. Difficile de ne pas succomber d'autant qu'il porte un nom bien français. La péninsule de Freycinet fut en effet nommée ainsi par l'expédition Baudin en 1802

Mais comme toute gourmandise,  ça se mérite, surtout quand on voyage à vélo. Tout km superflu doit être justifié et argumenté pour être accepté par le reste de la bande. Là, il s'agit d'un détour de 30 km, soit 60 km aller-retour. Autant dire qu'il faut sortir la grosse artillerie pour convaincre. C'est au backpacker de Swansea, dans une salle à manger confortable et devant le match du samedi soir que je vends à l'équipe le Freycinet National Park. Tout y passe. Plages féeriques, bivouac les pieds dans l'eau, montagne à escalader (celle où on met les mains)... et surtout, le mot magique, "c'est plat". Oui, les 30 km de détour c'est plat. Le seul hic, c'est l'étape de Swansea à Freycinet, 60 km et un petit col à franchir. Marinette se charge de motiver nos warriors pour cette grosse étape.

Le lendemain soir, on arrive à la maison du Parc avec la banane. Les garçons ont été impressionnants d'efficacité. Une étape menée comme un contre la montre par équipe !

L'accueil à la maison du Parc est chaleureux. Les garçons sont heureux de recevoir leur propre  National Park PASS. Le campground offre de jolis emplacements privatifs au bord de Richardsons Beach avec une magnifique vue sur les sommets granitiques de Hazards Range. Au soleil couchant, les rochers de Mont Amos s'enflamment et prennent une couleur rose. L'atmosphère est paisible. On est seul sur notre "plage privée". Les garçons construisent la route de l'Alpe d'Huez dans les dunes. Une fois le soleil couché vers 16h45, la fraîcheur tombe vite et nous oblige à hiberner dans notre tente. Ici les feux sont interdits. 


Le Mont Amos est un des sommets emblématiques de Hazards Range. On atteint son sommet par de belles dalles granitiques et quelques fissures qui nécessitent de mettre les mains. On est dans le 3. C'est le terrain de prédilection de Marius. Il excelle dans cet environnement. Il randonne ! À quelques encablures du sommet j'accelère. Il emboîte le pas. On arrivera ensemble au sommet. La vue sur Wineglass Bay est majestueuse. On est seul pour savourer la beauté de la Péninsule de Freycinet. Encore une perle de Tasmanie !

L'origine du nom de Wineglass Bay est moin glorifiant. C'était autrefois un lieu de pêche des baleines. Les eaux virées au rouge pendant le massacre des cétacés.

On passera la soirée sous l'abri à BBQ avec nos amis les possums très friands de nos mets.

Au petit matin on est réveillé par la pluie. Changement de programme, on migre vers Friendly Beaches à 20 km au Nord de Coles Bay. C'est un free camp du Freycinet National Park. On est seul... enfin presque. On partage notre emplacement avec Harry et Oscar, deux Wallaby Benets très attachants. Malgré l'interdiction, on fait un petit feu de camp pour profiter de la soirée étoilée. Ici pas d'eau potable. Je me débrouille avec le tanker d'eau de pluie des WC et réussis à tirer de quoi satisfaire nos besoins.

La plage sous Isaac Point est de toute beauté, encerclée par des avancés de rochers rouges. C'est un paysage de carte postale propice à être croquée par notre artiste Marinette.

A midi, c'est bacon et saucisses offerts par un campeur solitaire. Il est Aussie. Il a tout lâché et vit sa vie dans les free camp de Tassie. Ils sont nombreux à vivre ainsi après une vie sociale réussie. Maison, 4x4,  jet ski, ... ils disposaient de tout... sauf de l'essentiel, la liberté de vivre au rythme de la nature.


De Triubanna à Swansea nous avons suivi la route côtière qui longe de magnifiques plages sauvages. C'est devenu chose rare dans ce monde de pouvoir suivre un littoral préservé de l'urbanisation et où le camping sauvage (free camp) est organisé. On passera une nuit au free camp de Mayfield Bay. Chez le marchand de chaussures local Gabin retrouvera Croc à son pied. Les 20 km entre Mayfield Bay et Swansea sont de toute beauté et eaysy riding... surtout avec le vent dans le dos !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    papyda63 (lundi, 11 juillet 2016 14:00)

    Gabin doit être dans tous ses états avec les animaux "à portée de mains"et vraiment ces kangourous ne sont pas farouches ... Marius doit avoir peur de toutes ces bestioles...
    Gros bisouxx à vous 4.

  • #2

    Mamytiane (lundi, 11 juillet 2016 17:31)

    Petit exercice pour les enfants:
    De Freycinet à Fressinieres, combien de grands pas (1m) faut-il faire pour aller de l'un à l'autre et au bout de combien de temps (jours,mois,ou année) pourriez vous nous y rejoindre sachant qu"on fait un grand pas par seconde?
    Bon séjour chez "vos amis les bêtes "et bises d'une de vos fidèles supporters.

  • #3

    czytaj dalej (samedi, 09 septembre 2017 12:29)

    niewykrzywianie