Un final épique !

Launceston, vendredi 22 juillet. 


Dans le rétroviseur, le ciel est noir. Les nuages sont épais et menaçants. Devant, une éclaircie plus accueillante. On franchit le pont de Tamar River à Launceston. Pas le temps de dire Ouf ! L'orage nous rattrappe. Des trombes d'eau s'abattent sur nous. On est déjà trempés d'avoir roulé les deux tiers de l'étape sous la pluie, mais l'instinct de se mettre à l'abri nous conduit sous le patio d'entrée du musée de l'automobile. Plan incliné couvert d'une moquette verte, sans réfléchir, on monte nos vélos jusqu'à la porte d'entrée du musée. Nos derniers tours de roue en Tassie sont feutrés. On met les béquilles. On se prend tous les quatre dans les bras. Je sers fort mes petits gars et Marinette. L'émotion l'emporte sur tout autre sentiment. La scène, pour celui qui ne sait pas d'où on vient, qui ne connaît pas notre parcours, peut paraître décalée, absurde. D'ailleurs les gardiens du musée ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas pourquoi on est là, au musée de l'automobile, avec nos vélos,  trempés, mais heureux. Ils ne peuvent pas comprendre. On termine notre Tour de la Tasmanie en 80 jours, à vélo et au coeur de l'hiver austral. C'est presque incroyable. Nos garçons ont réalisé l'impensable.


Chapeau bas les petits gars ! C'est vous les héros ! On est fier de vous ! Enthousiastes, d'une régularité qui force le respect, vous n'avez jamais rechiné à chevaucher sur vos montures, pour gravir un col, pédaler face au vent ou encore rouler sous la pluie. Vous avez été à la hauteur de cette aventure extraordinaire et inoubliable. Bien-sûr, comme tout gamin, vous avez, de temps à autres, fait péter les plombs à vos parents. Rien d'anormal en fait !


Et puis cette Tasmanie, vous l'avez aimée, vous l'avez chérie, vous l'avez pénétrée au plus profond de son âme, rendant son immersion à deux roues presque aisée et indolore. Vous l'avez tant aimée qu'elle ne semble pas vouloir nous laisser repartir. Elle met en oeuvre tous ses pouvoirs magiques pour ralentir notre progression et notre retour sur Launceston. Un jour c'est le vent de face entre Eddystone Point and Gladstone. Le lendemain, c'est rebelotte mais avec la pluie et une piste défoncée. Notre moyenne frôle à peine une valeur à deux chiffres. On n'avance pas ! On est contraint de jeter l'éponge et de trouver un abri providence à Boobyalla Valle. Les farmers Sarah et Gary nous proposent de nous mettre à l'abri dans une grange perdue au milieu de leur ferme, parmi les Angus Bulls. On est escorté à notre demeure par Gary sur son quad pendant que Sarah s'occupe de nous livrer du bois dans son pick up rouge. L'abri est un ancien repère de chasseurs habité par un possum. Un bon coup de balai et on se sent comme à la maison. Le gros poêle, type fut de loco à vapeur, permet de surchauffer la grange et sécher nos affaires. Il pleut tout l'après-midi. Marinette a eu du nez d'aller frapper à cette porte de ferme !

Le soir, on invite Sarah et Gary à prendre le thé et papoter dans leur grange relookée a notre façon après 5 ans sans un visiteur ! Encore une belle rencontre qui restera gravée !

Au petit matin, il fait beau... mais le vent d'ouest est toujours fort. On doit impérativement rejoindre Bridport, à 50 km d'ici. On ne le sait pas encore, mais cette étape sera l'une des plus éprouvantes du voyage. Le vent de face est violent et on roule à découvert dans ces grandes étendues de prairies. Pour atteindre l'objectif avant la tombée de la nuit, on met en place une stratégie d'équipe équitable. Marinette devant, pour donner le tempo, et les trois gars derrière, à l'abri des rafales. Après 4 heures d'effort, usant physiquement et surtout nerveusement, on atteint la paisible bourgade de Bridport. Tassie nous offre là un dernier beau bivouac au bord de l'eau. On profite de la belle journée du lendemain pour récupérer, flâner et rejoindre tranquillement Bellingham pour un bivouac "interdit" et bien rustique au bord de Pipers River.

Lilydale, à mi chemin entre Bellingham et Launceston sera notre dernier bivouac de ce voyage. Il sera aussi un des plus agités, à croire que la Tassie est vraiment fâchée de nous voir partir. La nuit sera blanche. Heavy rain, rafales de vent, orages avec éclairs , la totale. La petite cascade de Lilydale, aux eaux claires, se réveille le matin transformé en un gros torrent d'eau marron. Les prés sont inondés. Le vent est toujours aussi fort, mais favorable pour nous pousser jusqu'à Launceston. On profite d'une timide éclaircie pour se mettre en selle après avoir discuter une dernière fois avec Brice, le pêcheur rencontré à Cosy Corner. On est à trente kms de Launceston, avec un col à franchir à 400 m d'altitude. Les garçons sont impressionnants de facilité pour engloutir ces derniers kms, malgré la pluie qui nous accompagne jusqu'au musée de l'automobile de Launceston. Un final épique ! 



Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    David Tournoud (dimanche, 31 juillet 2016 13:55)

    Coucou Gabin c'est David. je suis désolé de ne pas t'écrire souvent ( moi aussi j'étais en vacance mais je pense à toi) . Je suis content que tu reviennes parmi nous mais toi tu dois être triste de partir et à la fois content de revenir pour jouer avec tes copains et voir ta famille.
    À très bientôt
    David ( DADOU )

  • #2

    Mamytiane (lundi, 01 août 2016 12:06)

    Que d'eau , que d'eau !!! qui n'arrive même pas à générer dans votre équipe découragement ou lassitude. Vous êtes vraiment tous impressionnants, on a hâte de vous revoir et d'écouter.
    Bises.

  • #3

    Warwick, Jon, Marilyn, Rodney et Murphy (samedi, 27 août 2016 08:12)

    Felicitations d'avoir complete votre étonnant voyage !

  • #4

    przejdź dalej (samedi, 09 septembre 2017 11:20)

    Skwarnicki