Into the West Coast

Porter Pass, Arthur Pass, deux cols alpins à plus de 900 m d'altitude. Un des rares points de passage entre la côte Est et la côte Ouest. Des pentes pouvant atteindre les 16 % . Une route 73 supportant un trafic certains. Une traversée de plus de 100 km sur un plateau alpin et sauvage. Pas de camping, pas de commerces  ; "a remote area" comme disent les kiwis. Bivouac et autonomie obligatoire. Bref !  Un gros morceau en guise d'acclimatation au voyage à vélo en Nouvelle Zélande. On vient de réaliser un gros truc !  Enfin, disons que les enfants ont été énormes !  Ils viennent d'enchaîner 8 jours de vélo, 300 km et 2000 m de dénivelé positif sans jamais remettre en cause le choix du parcours, ni le mode de déplacement. Ici, ils sont un peu des vedettes ! Tous sont impressionnés par l'exploit, aussi bien les kiwi que les cyclotouristes. Ils le méritent bien. Ils ont été exceptionnels  ! 

Et quelle récompense à l'arrivée au camping de Jackson. Petites terrasses herbeuses au pied d'une forêt primaire de fougères arborescentes et autres arbres subtropicaux. Des oiseaux au chant incomparable. Une cascade tropicale dans un écrin de verdure. Les garcons sont émerveillés par cette ambiance tropicale et ce changement brutal. Ce matin encore on bivouaquait dans le bush dans la Waimakariri Valley : air sec, montagne pelée, immense lande type savanne. 

L'Arthur Pass n'est pas seulement un marqueur climatique entre la côte Est et la côte Ouest. Pour celui qui le franchit à vélo il marque les esprits. Plonger dans ses premiers lacets à 16 % avec l'odeur des plaquettes des vehicules à mazout qui précèdent. Frôler les glissieres de sécurité avec des gorges profondes en contre bas auquelles saccrochent une végétation d'une outrageuse luxuriance. Entendre Marius dire "Papa reste bien derrière moi". Voir des gros grumiers descendre au pas tout au frein moteurs. Voir tous ces gens lever le pousse quand ils nous doublent. Oui, l'Arthur Pass restera gravés dans nos mémoires et probablement dans celles des garçons.


En vrac, d'autres marqueurs de cette traversée. Bivouac venté au Lake Lyndon avec un couple de jeunes cyclistes belges. Bivouac très très venté au Lake Pearson. Ross the boss du café de Arthur Pass qui nous offre chacun une glace, curieux et impressionné par notre périple. La partie de billard à la très recommandable Auberge Bailey. Les très surprenants paysages de Castle Hill, flanc de colline sur laquelle un géant aurait jeté ça et là une ribambelle de blocs de grès. Du plus petit, hauteur d'homme, au plus grand, immeuble de 5 étages, tous ont des formes imaginaires. Les kiwis disent que les esprits habitent les lieux ! 


Question météo, pour le momemt c'est 100 % grand beau temps. Un poil chaud ! Mais on s'y fait  ! 


Demain, débute le raid multisports Ocean to Ocean. Le parcours cycle passe au pied de notre camping. Pour nous c'est repos  ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    The Tournoud's Family (jeudi, 11 février 2016 19:44)

    La Tournoud's Family est impressionnée par l'exploi des garçons ... On ne doutait pas du tout de leur capacité vu les parents qu'ils ont mais là, CHAPEAU !
    Bonne continuation et régalez-vous de ces beaux paysages qui vous entourent.
    A très vite pour de nouvelles aventures.

  • #2

    Xavier (tuakana) (jeudi, 11 février 2016 20:10)

    "il fait un poil chaud" qu'y disent. Quand on vous voit sur la photo avec gants et capuches c'est à la limite de la publicité mensongère, attention ! :)
    Gabin, est-ce que vous avez aussi croisé des rivières à poisson ?
    Marius, fais attention si tu continues tu vas porter des sacoches!
    biz à tous

  • #3

    NZT2 (jeudi, 11 février 2016 20:57)

    J'ai omis de preciser que ce bivouac dans la Waimakariri Valley est particulièrement exposé au sand flies, les midgies de NZ. Alors on se protège comme un peu !

  • #4

    FAMILLE BARAS (jeudi, 11 février 2016 21:42)

    oh la la !!
    Comme vous pouvez être fiers...on adore vous suivre dans votre périple...
    Mille bisous
    @lex&co

  • #5

    Fanny f (jeudi, 11 février 2016 22:26)

    Oui bravo c'est chouette cette aventure. Vous êtes beaux et bravo A-C pour les crocs assorties aux couleurs locales! Une touche féminine est toujours nécessaire

  • #6

    MEEGENS FAMILY (dimanche, 14 février 2016 18:33)

    Je n'ai pas les mots pour vous exprimer déjà toute mon admiration pour ces préparatifs de voyage et le début du long trip qui vous attend. De ces bons coups de pédale, bravo aux garçons et chapeau bas. Profitez de ce pays qui m'a l'air super. Je vais vous suivre avec attention. Des bises à vous quatre de nous quatre réunis !!!!
    Agnès

  • #7

    Laura Liddell (mercredi, 17 février 2016 21:42)

    Bravo! Brilliant and very exciting to read your adventures!