Biophilia, a re-evolution festival

Queenstown le 14 mars 2016


Retraite de 3 jours au bout du monde à Lake Sylvan, propice à l'immersion dans le parc national de Mount Aspiring. Sur la route entre Glenorchy et Lake Sylvan un panneau indique la direction "Paradise" avec la mention NO EXIT. C'est si vrai, qu'on préfère poursuivre notre route qui mène au campground de Lake Sylvan . Le paradis attendra bien !

Le DOC campground est au bout de la vallée, à la croisée de la Dart river et de la Route Burn river. Sorte de bout du monde où une grande partie des scènes du Seigneurs des Anneaux a été tournée. 

La Route Burn river est une des plus belles rivières de NZ. Eau turquoise, grandes vasques, tobogans naturels lissés par le temps, la Route Burn river est un haut lieu de pratique de la pêche à la mouche. Le pêcheur local nous rappelle la règle, "fly fishing only and no bag". Il nous conseille le lac. Dont acte, on prend nos clics et nos cannes direction le Sylvan Lake à 30 minutes de marche: lac noir sauvage, entièrement bordé de forêt. Seuls pêcheurs du jour on prendra trois belles Brown trout de 30 cm. La pêche n'a jamais été aussi facile !

De retour au camp, le californien Damian, à glenorchy depuis 6 ans, nous invite à participer à son festival Biophilia, premier du nom, et qui démarre le lendemain matin.

Une petite centaine de personnes sont présentes. Des kiwis, des français,  des américains, des belges... C'est ambiance Peace and love ou wellness comme ils disent, avec des ateliers yoga, acroyoga, danse primitives , slack line, jongle (atelier peace stick très apprécié par les garçons), acro, trapèze,  méditation ... On est dans les thèmes "écoute de soi, de son corps, de l'autre et retour à la terre, notre mère nourricière". C'est une "excursion into the nature". Les ateliers sont animés par des professeurs professionnels, tous bénévoles. Deux jours magiques, de grand calme, de paix et sérénité. On ne pouvait mieux tomber ! Les garçons ont adoré et Marinette était en immersion totale et a eu beaucoup de mal à retourner à la réalité.

Pour ma part, je prends du recul et j'écoute mon corps : "va courir en montagne". Je profite de ce temps hors du temps pour parcourir une section du Route Burn track, classé parmi les great walks de NZ. Pour parcourir ces sentiers il faut réserver longtemps à l'avance les refuges à 56$ la nuit. Le bivouac est interdit. Pour ma part, je préfère ma liberté d'aller et venir. Je ferai donc l'aller retour au Conical Hill via Harris Pass dans la matinée. Un bon trail de 36 km et 1400 m de D+ sur des sentiers hyper aménagés pour les retraités. Côté montagne, ça ressemble à nos Alpes : des cols , des lacs, des sommets, des rivières.

Retour au festival pour midi, je poursuis par une partie de pêche au lac avec Gabin. Trop de vent, on rentrera bredouille malgré 3 prises de Gabin. Le lendemain matin la pêche sera plus fructueuse avec deux belles truites de 30 cm que je cuisinerai sur le bbq du festival pendant la "beast" danse de Marinette. Le "never ending circle" du festival sera un grand moment rempli d'émotions, la cinquantaine de personnes restantes, formant un noyau humain autour de Damian, organisateur félicité et remercié pour son initiative altruiste et si riche en feelings. Ici, le mot enjoy prend tout son sens.

Glenorchy sonne comme notre retour vers le nord. On ne descendra pas plus au sud.

Glenorchy restera notre plus beau lieu, où il fait bon se poser et demeurer quelques jours, loin des circuits touristiques hyper fréquentés.

Glenorchy sera également notre étape cycliste la plus difficile et la plus infernale pour le moral. Plus de 600 m de dénivelé positif pour seulement 35 km. Des montagnes russes à n'en plus finir pour aboutir dans ce cul de sac paradisiaque. N'étant pas de tendance masochiste, on reviendra à Queenstown par le bus des randonneurs.

Glenorchy, une communauté éco responsable , un modèle à développer.

Glenorchy, des paysages à  couper le souffle.

Glenorchy, on reviendra !


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    papyda63 (lundi, 14 mars 2016 11:59)

    Quelle belle expérience que ce Glenorchy (on se croirait en Ecosse avec un nom comme ça...) et encore de belles prises pour Gabin. Bisouxx.

  • #2

    The Tournoud's Family (lundi, 14 mars 2016 12:09)

    Vous nous faites envie avec toutes vos aventures ... Quelle chance vous avez !
    Bonne continuation et prenez soin de vous.

    Biz à tous.

  • #3

    Mamimo (lundi, 14 mars 2016 15:38)

    Et ben Gabin, çà valait la peine de patienter. Elle est magnifique cette prise ! Comme quoi tout finit par arriver à qui sait... même les moutons sur les photos, car j'en étais à me demander s'il en restait quelques spécimens en NZ !...
    Merci Google, j'ai pu rêver un peu aussi en visitant ce magnifique coin de NZ et si ce n'est pas le "Paradise", çà y ressemble. Je suis même montée au Conical Hill en un temps record.
    A bientôt pour de prochaines aventure et bisous à vous quatre.

  • #4

    SEIGNEMARTIN (lundi, 14 mars 2016 19:05)

    Je vous suit toujours , vous félicite et vous envie
    BYZS

  • #5

    Sophie Rainero =D (mardi, 15 mars 2016 18:12)

    AC =) J'ai enfin retrouvé l'adresse de ce site internet tout à fait fantastique! Quel plaisir de voir comme vous vous éclatez toi et ta jolie famille! J'ai hâte que tu rentres pour que tu puisses me raconter cette magnifique expérience de vive voix! J'espère que vous allez bien et que vous profitez de chaque instant à fond!! Je pense fort à toi et t'envoie pleins de gros bisous <3

  • #6

    Bruno (vendredi, 18 mars 2016 21:31)

    Hello la troupe,
    Avec un peu de retard, bien sympa de voir vos aventures à distance :)
    Je vois que ça pédale bien et que Gabin le pêcheur assure.
    Profitez bien de votre séjour, c'est une expérience géniale !
    Bises des Lavit

  • #7

    prawdziwe sex oferty (samedi, 09 septembre 2017 09:18)

    niesołtyszący