Parole aux kids

Aéroport de wellington, 1er mai, 16h, Marinette endosse son rôle de journaliste


Hi guys! 

Comment vous-sentez vous à 1h de quitter le pays des Kiwis? Un peu le blues? Êtes vous content de partir?


Marius : oui, assez content de partir, car on va prendre l'avion. Le blues, c'est plutôt ma maman qui l'a. 


Gabin : little happy, but j'aurais aimé en voir plus sur l'île du nord. Avec Marius on aurait adoré visiter les sites volcaniques, et aussi voir le lac Taupo, c'est le plus grand de l'hémisphère sud.  



Mais je crois que vous êtes toujours les bienvenus si vous voulez revenir pour en voir plus, non?


Ah oui, on a des nouveaux amis. Ian et Deli nous attendent à Picton, Jonathan non loin de Wellington,  Marilyn qui nous a prêté sa chambre sans même nous avoir vus nous dira de revenir dans la capitale. Et puis il y a aussi Sue et Dean à new plymouth!


Quelles images garderez-vous de Wellington? 


M et G: On s'est tant régalé au musée national de Te papa qu' on y a été 2 fois. 

M: moi j'ai adoré regarder le va et vient des ferrys dans le harbour, les avions à l'atterrissage qui donnaient l'impression de se scratcher dans les maisons des hauteurs de Wellington , la visite du havana coffee avec la torréfaction en direct, le mountain bike park de Makara, les promenades et petits jeux avec Murphy, le chien de Jon.


G: J'ajouterai aussi la journée transports en commun avec maman quand il y avait un vent à décorner les taureaux, la vue magnifique mont Victoria sur tout Wellington et aussi mon passage chez le barber qui m'a relooké pour les 3 prochain mois.



Et donc vous avez rangé les vélos pendant une semaine alors!


G : Tu rigoles,  on allait tous les jours (sauf 1) faire nos minimum 20km aller-retour avec un bon petit deniv de près de 200m pour remonter à Crofton down chez Marylin. Il fallait garder la forme! 



Après 3 mois de trip,  St hil doit commencer à vous manquer? 


M:  A little,  mais je suis motivé pour aller en Tasmanie. 

G: moi je ne suis pas autant motivé pour la Tasmanie, mais st hil ne me manque pas encore.



Suite du reportage quelques jours plus tard à Forth,  en Tasmanie, non loin du port de Devonport.


J'ai cru comprendre que vous avez expérimenté les transports en commun depuis 10 jours. Pourriez -vous m'en dire plus?


M et G : Ah oui, après plus de 2000km en 2 roues sur l'île du Sud de Aotearoa (la terre au long nuage blanc) on a pris le ferry pour faire Picton - Wellington . C'était  magnifique de se déplacer le long des sounds avec ce gros bateau. En plus on avait déjà eu l'aperçu du parcours sur les hauteurs du Charlotte track qu'on a fait en raid-vtt. Sur Wellington on a pris le train, le troley bus et le bus puis le taxi shuttle pour aller à l'aéroport  (4 cartons vélos dans sa remorque ). Ensuite on a pris l'avion avec Qantas pour aller en Australie et plus précisément à Melboune , et au passage on dira qu' on a préféré Emirates. Et pour finir on a pris le ferry the New spirit of Tasmania pour faire Melboune -Devonport. C'était un tout petit point rouge sur la carte, mais en fait le bateau était encore plus gros que l'Interislander de Picton. C'était une traversée de nuit pour parcourir les 450 kms qui séparent le "continent " de cette petite ile (le plus petit état Australien ). 0n a adoré dormir dans le bateau sur les sièges inclinables. 


M: D'ailleurs à ce sujet, j'ai une question à poser à ceux qui nous lisent. Comment un bateau de 24000 tonnes à vide puis chargé au maximum de 1400 voyageurs et leurs véhicules peut flotter? Mes parents tentent de m'expliquer mais je ne comprends pas? Alors avis aux pédagogues pour une explication plus simple!

En Tasmanie,  à cette période de l'année vous allez avoir froid?


Ben, on verra bien. Marinette a toujours froid pour nous, mais pour nous ça va! À 6h30 du matin en descendant du ferry il avait 6 degrés affiché mais vers 11h, on roulait au soleil et il faisait 20 degrés. 



C'est le coeur de l'automne en ce moment, à quelle heure le soleil se couche?


M: le soir, à 18h30 on a fini de dîner ... et il fait nuit depuis une bonne heure, alors à vous de calculer! Moi je rentre maintenant dans la tente pour jouer au tarot avec mes parents.


Gabin, j'ai cru comprendre que tu t'es fait un nouveau copain récemment? 


G: oui, il s'appelle Tristan. On s'est rencontré à Wellington et il m'a invité à la piscine tout un apresm. Il est arrivé en NZ quand il avait 2 ans.  J'ai passé un super bon moment avec lui! Encore merci d'ailleurs! 



Au fait,  si je compte bien, vous avez passer les 2 dernières semaines chez des amis, sous un vrai toit, alors retourner dormir sous la tente ne doit pas être évident ?


Tu parles,  nous on adore vivre sous la tente... dormir dans le même lit que Mummy and Daddy.  En plus, quand on nous prête une chambre,  ce sont les parents qui prennent le lit... on dort tout le temps par terre!



Avant de vous laisser,  un petit message à faire passer?


M: j'attends avec impatience les nouvelles papyvonneries...


G: je souhaite que les copains continuent à m'écrire. Je répondrai par mail ou par carte postale!



Alors bonne chance guys et attention au taz, ce fameux diable de Tasmanie! Et puis vous savez que quand vous revenez sur Melbourne, vous avez vos nouveaux amis de warm shower qui vous attendent.


G: Ah oui, ils s'appellent Warren et Clare. On a passé 2 nuits chez eux à Melbourne . Lui est insrituteur et il nous a invités pour une partie de soccer avec sa classe. On s'est retrouvé au parc, c'était génial. Ici en Australie les filles de la classe participent plus que chez nous, trop bien! On espère devoir sa classe quand on revient dans quelques semaines. 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    La Zinecou du Caillou (vendredi, 06 mai 2016 02:41)

    Si vous repassez par Melbourne on peut peut-être s'y retrouver? Le plus tôt on le sait, le mieux c'est pour nous pour acheter les billets d'avion.... Si ça vous dit bien sûr

  • #2

    Léopol (vendredi, 06 mai 2016 14:40)

    Salut les gars ca va ?? Moi ca va super apparemment vous aller bientôt partir en Tasmanie

  • #3

    papyvon (vendredi, 06 mai 2016 18:18)

    Réponse à l'interrogation des enfants: pourquoi le bateau ne coule pas?. C'est la poussée d'Archimède exercée par l'eau sur le bateau qui l'empêche de couler. Elle se calcule par le volume d'eau qu'il déplace quand il s'enfonce. Compte tenu de sa forme et de son volume ce bateau peut supporter une charge maximum de 24000 t avant de couler. Combien pèsent 1400 passagers avec leurs vélos et leurs bagages. Les migrants feraient bien d'apprendre à calculer la poussée d'Archimède de leurs bateaux avant de s'embarquer par centaines sur de si petits bateaux. Vive Archimède!

  • #4

    David tournoud (samedi, 07 mai 2016 12:25)

    Coucou Gabin ! Ici on pense bien à toi. J'espère que tout va bien pour vous et que vous galèrerez pas trop. Salut et si tu peux répond merci. David

  • #5

    sev (samedi, 07 mai 2016 22:05)

    moi y aime quand c'est les guys qui prennent la parole avec la journaliste bien sûr ;-))
    alors continuez à nous faire partager vos impressions et vous nous expliquerez les expressions qu'on ne comprend pas toujours, en live à votre retour
    et au fait savez-vous qu'il y a une fille de plus dans la granet team!!
    sev et hanaé

  • #6

    Lia gelat (dimanche, 29 mai 2016 13:43)

    Hello boys ,nous avons bien reçu votre carte d'ailleurs merci beaucoup .Moi aussi je pense à vous mention spéciale pour les garçons ;)
    Vous en avez de la chance car ça a l'air d'être vraiment très beau !!! Le paysage est magnifique même si il ne doit pas faire très chaud ! Quelle est la température ?
    Nous adorons lire vos aventures et vos explois sportifs car on a vraiment l'air d'être avec vous ... les kilomètres dans les jambes en moins ;)
    Grosses bises à tous et à bientot !
    Lia et ses parents ( si il il' ya des fautes d'orthographes c'est celle de ma mère ;) )