Le billet de Marinette

Pleine lune 


Pour chacun d'entre nous cet astre majestueux scintillant dans la nuit, évoque souvenirs, engagements, illumine nos nuits, guide nos routes, nous émerveille, nous attire,  nous fascine...

Samedi 21 mai, à l'aplomb de notre bivouac au bord de la Savage River, la lune était pleine, resplendissante, confiante... C'est dans ces moments là que l'on croit fortement aux influences de la lune sur la météorologie... cette satanée météo qui à elle seule a le pouvoir de nous faire rêver ou cauchemarder!


Avec cette pleine lune,  c'est pour nous un nouveau cycle qui commence. Figurez vous que nous venons de vivre nos 2 premiers jours en Tassie dans pluie! Et si j'ose nommer la Tasmanie par son petit nom c'est parce qu'on commence à la connaître....


Arrivés le 4 mai sur cette petite île aux parfums de vacances pour les australiens, nous l'avons abordée avec beaucoup de sérénité. Mais choisir de la visiter à vélos, sous la toile, à la veille de l'hiver, avec un potentiel ensoleillement de 9h à 16h, c'est en effet se mettre quelques bâtons dans les roues!


C'est à Smithton, particulièrement trempés, que le doute nous a envahis. Ce sont ces grands moments de solitude, face à des choix à assumer ou des changements de caps à programmer, qui colorent le voyage et le sublime parfois. Tenter de rester confiant, accepter d'attendre, ne pas succomber à l'impatience en virant de bord trop vite. Et bien dans ce contexte délicat, il faut souvent un coup de pouce. Et cette fois ci notre bonne étoile aura été Bunny. Olive vous à déjà parlé de lui, le patron du coffee Time Out. Et bien ce fameux Bunny a lu notre désarroi dans son shop,  et voilà qu' il nous offre à sa manière un vrai 'time out'. En allant demander de l'aide à Barbara et Tony, propriétaire de la farm house que l'on habitera pleinement pendant une semaine, on a accès au Time out! Pause, fin de la partie! 

Cette semaine hors du temps, comme en apesanteur a vu défiler showers, heavy rains, windy days, storms ... entre coupée d'arcs en ciel, et de rayons de lumière sur la campagne d'Irishtown. C'est alors qu'on osait une petite escapade : promenade sous les eucalyptus cueillette de rosés des prés  (comme ceux cueillis vers la Pacat dans les années fac!), visite de courtoisie aux vaches de Tony, ou un petit aller retour downtown pour des courses. Le quotidien devient serein mais notre avenir à vélo encore incertain...


Le 15 mai, la lune nous fait signe,  Les nuits redeviennent partiellement étoilées. Alors on se lance, on organise un nouveau départ bien préparé, avec un projet ambitieux et réfléchi, des sacoches bien remplies et des p'tits gars requinqués! Ce sera la traversée de la Tarkine...


Mais revenons à notre bivouac de ce 21 mai après cette traversée épique et magique. Lequel de nous 4 aurait pu imaginer bivouaquer tranquillement au coin du feu, sans insecte, au bord de l'eau, sous un clair de lune? Nobody c'est certain car même au pays des Kiwis tant chéri il y avait toujours un interdit! 

Et bien en Tassie tout est permis... On y a goûté, et on n'est pas près d'oublier! 


Pleine lune rime parfois avec insomnie. Ici, pour moi je dirai bien oui! Alors au coeur de la nuit c'est l'occasion rêvée pour penser en toute tranquillité à ceux qu'on a laissé de l'autre côté de la terre, sur l'autre hémisphère. Je mesure encore une fois cette nuit là, que c'est la première fois de mon existence que je vis éloignée si longtemps de mon quotidien. Bientôt 4 mois d'itinérance et même  si ce mode de vie est choisi et nous rejouit, je pense de plus en plus à tous ceux que j'ai laissés à des milliers de km d'ici,  famille et amis. Cette nuit était pour moi un caleidoscope de souvenirs de tous âges, en tous lieux , avec bon nombre d'entres nous. Un beau voyage sous les étoiles, merci mes amis!


Et pour rester encore un peu dans la lune avec vous, voici la petite question du soir: quand ici on voit l'astre plein, quand est il pour vous qui êtes si loin?


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Robert (mardi, 14 juin 2016 09:07)

    Enfin des nouvelles ça me manquais, merci de me faire participer à votre voyage et vos émotions, sensation......je pense à vous qui avez osez réaliser votre rêve. merci
    profité bien de la suite. Robert

  • #2

    Papyvon (mardi, 14 juin 2016 12:14)

    C'est le soleil, grand couturier du ciel qui habille ainsi Madame la Lune de manière récurrente depuis quelque 4 milliards d'années selon sa position par rapport à lui. C'est pourquoi de la Terre elle apparaît pour tous de la même manière (mais à des heures différentes). Elle est actuellement montante (on peut placer une barre de p) et observable à 68%. Bises de Papypakiwi kidilulu.

  • #3

    Jak (mardi, 14 juin 2016 19:48)

    réponse à ta questin: l'astre vide est toujours trop proche

  • #4

    Sylvie (mercredi, 15 juin 2016 07:47)

    La lune pleure Marinette
    Nous vivons un mois de juin sous des trombes d'eau. L'avantage c'est qu'ici on ne campe pas.
    Cette nouvelle lune va vous apporter les fruits du partage. Vous avez ensoleillé notre printemps par vos récits et vos photos. On a appris à mieux vous connaître, bien mieux qu'au boulot. Les kilomètres ne séparent pas tant que cela, finalement.
    Tu me manques, j'étais même inquiète après plus d'une semaine sans nouvelle. Heureusement qu'il y a des Bunny dans le monde pour prendre soin des gens qu'on aime.
    Enjoy your life.

  • #5

    jeffouille (dimanche, 19 juin 2016 07:19)

    Nous devrions voir la même lune alors de ce côté du globe. Nous avons la chance qu'il n'y ait pas grand chose entre elle et nous et c'est le cas très souvent. Alors on la chérit comme le soleil... Elle, au moins, on peut la regarder droit dans les yeux... ;-)
    Patiente et sagesse sont au coeur de votre quotidien. Profitez de ces instants de rien et de tout.
    Bises à vous quatre. Jeff.

  • #6

    Coco (samedi, 25 juin 2016 16:19)

    Je ne dors pas non plus les soirs de pleine lune...
    Je me lève, regarde dehors et là, je vois passer sous ma fenêtre, en se dandinant, un blaireau...
    Non, je te vois venir, Seb dormait à poings fermés.

    Magie de l'insomnie...

    Encore merci pour ces temps de partage à l'autre bout du monde...