Ces petits instants de bonheur

Bronte Park, le 9 juin 2016

Il est des jours, où tout vous sourit.

Hier, après la petite balade à vélo en famille sur le Tasmania Trail, dans l'arrière pays de Bronte, je pousse un peu plus loin la découverte du coin. Je monte sur les hauts plateaux, au pays des grands lacs. Ici, c'est comme à la maison, on est à mille mètres d'altitude. Il fait frais,  le vent de sud Ouest me rappelle que l'antarctique n'est pas bien loin. Le paysage est ouvert, la végétation toute rabougrie. La route, dite Malborough Highway, est une belle piste où l'on croise seulement les agents d'exploitation des routes ou des barrages. Pas d'usager classique ! On est hors saison. Peu de personnes osent s'aventurer dans les Highlands à pareille époque. Et pourtant, on y est bien, seuls avec les walliby et les wombats.

Au petit barrage de Little Pine Lagoon, je fais la connaissance de trois jeunes de Melbourne. Ils pêchent à la cuillère de part et d'autre du barrage. La rivière est sortie de son lit. L'eau bouillonne. Les jeunes ont déjà quelques prises à leur actif, des Brown Trout, de 40 à 50 cm. Je regrette déjà de pas avoir ma canne et que Gabin ne m'ai pas accompagné.

Je pousse jusqu'au village de Little Pine Lagoon. Des shacks de pêcheurs de toute sorte, de la plus moderne et prétentieuse à la plus miteuse et authentique. Pas âme qui vive à cette époque. Je rentre à Bronte Park raconter mes aventures à la famille.

Il pleut toute la nuit. Au lever du jour, le ciel semble moins menaçant. Avec Gabin on fait nos sacoches. Il est motivé le fiston, prêt à faire 40 km aller retour et 600 m de D+ pour tenter de pêcher une truite de Tasmanie.

Sur la route il bruine et on croise nos amis de la voirie qui nous donnent des nouvelles sur les fermetures de route en cours. Le Ouse River Bridge est fermé entre Little Pine Lagoon et Great Lake. Quant au Ouse River Bridge à Ouse, il est réouvert depuis hier. Ça tombe bien, on a prévu de rejoindre Ouse demain matin par cette route-là.

On arrive au Pine Lagoon Lake peu après 11H. La pêche est plus compliquée que prévue. Ça accroche souvent et ça ne mord pas. Un Platypus, intrigué par notre présence, se rapproche de nous à coup de plongées successives. Il vient si proche de nous qu'on peut observer la forme si caractéristique de son museau plat. C'est le premier qu'on voit depuis notre arrivée en Tasmanie. Déjà, notre journée est réussie !

Plus tard, je ferre une belle truite, de bonne taille, mais elle m'échappe. Gabin, qui avait perdu espoir, reprend sa canne et se remet à lancer. Je m'agace, ça n'arrête pas d'accrocher les pierres et autres herbes. Gabin crie "Papa, j'en ai une". Je pose ma canne, lui dit de faire tout doux et de la ramener lentement. J'attrape son fil et on la sort de l'eau tout en douceur. C'est une Brown Trout. Le bonheur est dans les yeux de Gabin. Il est fier le bougre ! Il prend la pose avec son trophée comme sur les magazines de pêche. A l'aide de son autocollant "mesure-poisson" collé sur le tube de son cadre de vélo il mesure la bête. "Papa, elle fait 49 cm". Je suis jaloux, mais heureux pour lui. Instants de bonheur !

On quittera les lieux une heure plus tard après avoir été avertis par les agents des barrages que la saison de pêche était fermée à cette époque. Les amendes sont lourdes si on se fait prendre.

Nous voilà des braconneurs ! Et des braconneurs à vélo ! Ça, c'est la classe ! Sur la piste du retour, on sifflotte comme des biens heureux, comme des innocents qui n'ont rien à se reprocher. Les 20 bornes se font sur un tapis volant. On est trop fier de ramener à la maison la fameuse truite de Tasmanie pour le dîner et d'avoir vu le Platypus.

Une journée 100 % réussie !