St Hel, just like home in St Hil

Vendredi 8 juillet, St Helens.

Dernière ligne droite sur la côte Est avant d'entamer notre retour sur Devonport. Il est 16H. On claque la porte du camping de St Helens. Prix prohibitif et surtout un accueil peu chaleureux. La nuit tombe, pas d'autre choix, on squatte une aire à BBQ le long de Beauty Bay. Je fais chauffer de l'eau pour un thé. Gabin monte sa ligne pour pêcher depuis le ponton. Marinette a le blues. C'est un jour sans et la perspective d'une nuit sur ce spot n'arrange pas la donne. Je dis en rigolant "on est sur le chemin de la promenade du soir, on va croiser un Tony ou un Bunny".


A 16h30, un chien, border colley, arrive pleine balle sur les garçons. Il leur saute gentillement dessus ! Leurs maîtres tentent de le stopper dans son élan, en vain. La rencontre devient inévitable... inespérée.


Clive et Veronica, dans la cinquantaine, nous offrent l'hospitalité pour cinq jours, le temps nécessaire pour laisser passer la tempête et apprendre à connaître nos amis Tassie. Le refuge est confortable et spacieux. On y joue au snooker, on y regarde le Tour de France et la cruelle défaite des Bleus à 5H du matin. Bref, c'est grand confort ! On se sent comme chez soi à St Hil. Et Gabin et Marius ont un nouvel ami, Scamp le chien !


Au mur, trois immenses peintures d'art aborigène illuminent la pièce principale. Dans la montée d'escalier quatre portraits d'une famille aborigène représentant trois générations . Une sculpture de serpent en bois décore le rebord de la cheminée. On ressent une certaine atmosphère... celle de la tolérance et de la connaissance du peuple aborigène. Autrefois très impliqués dans les communautés d'aborigènes des North Territories, Clive et Veronica nous apprennent à mieux connaître ce peuple... nos ancêtres. Clive est également un collectionneur, un amoureux des livres et des vielles cartes de Van Diemens Island.


Aujourd'hui, ils tiennent le coffee-book shop de St Helens, lieu de rencontre des érudits locaux. On y passera tous les jours prendre le petit noir du matin. Le lieu est chaleureux et propice à l'échange. 

Les enfants dessinent des aquarelles aux couleurs locales pour nos hôtes et Marinette organise une divine soirée crêpes qui aura bien du succès auprès de nos chers amis. 

Notre départ, après une soirée dégustation de crayfish ( langouste) et blanc de Tasmanie, Clive offrira un splendide et utile livre les oiseaux d'Australie à Gabin et Marius. A Marinette il offre un beau livre sur les plantes d'ici. Nous voilà alourdis d'une charge supplémentaire mais le geste est si délicat. 

On profite de ce camp de base pour visiter St Helens Point et les dunes de Peron. Les immenses middens, sur lesquels on marche, témoignent de la présence des aborigènes il y a plus de 30000 ans.


Nous quittons St Helens mercredi 13 juillet vers 10H après un dernier café au book shop. Veronica nous met en bouteille de la soupe maison pour ce soir. La voisine, qui tient la boutique bio du village nous offre 4 barres énergétiques pour la route. Et sur le moment du départ, une aimable mamie retraitée, cliente quotidienne du coffee shop comprend que c'est le grand départ après une semaine passée à St Helens. Elle nous serre dans ses bras et nous souhaite bonne route. Comment ne pas être émus ! Les garçons le sont d'autant plus qu'ils laissent derrière eux leur ami Scamp. Marius aura le blues jusqu'à notre arrivée à Cosy Bay. Le soir, Scamp reviendra faire une léchouille aux garçons !


Pour les Google poursuiveurs, de Freycinet à St Helens on fera étape à Bicheno, Little Beach et Diana Basin. La route côtière, qui relie ces lieux et longe des plages sauvages, est de toute beauté et easy riding... surtout avec le vent de sud dans le dos.






Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    papyda63 (mercredi, 20 juillet 2016 09:19)

    Quel plaisir de savoir que vous êtes entre de bonnes mains pendant la tempête...en dégustant les bonnes crêpes de AC.
    Plus que 2 petites semaines avant de retrouver votre "nid" de St Hil. Bon courage pour vos derniers préparatifs de départ.... Gros bisouxx à vous 4.

  • #2

    Papyvon (mercredi, 20 juillet 2016 10:01)

    Je vois que Marinette n'a perdu ni la main ni ses esprits et je réserve des à présent une table au futur "Kiwi Kangourou Kreps" de St Hil. que vous allez ouvrir des votre retour.
    Bonne dernière ligne droite (même si elle tourne et montre encore) et bises aborigènes de papykiwi kidikkkouf.

  • #3

    Mamytiane (mercredi, 20 juillet 2016 18:30)

    Même si les commentaires semblent être moins nombreux sur le blog (période de vacances pour beaucoup de vos suiveurs) vos récits sont toujours aussi captivants et riches d'informations, et vous nous avez fait passé un semestre formidable...Préparez bien votre retour, et profitez un peu de l' Australie avant de monter dans l'avion. Bises à tous les quatre .

  • #4

    Robert (jeudi, 21 juillet 2016 08:37)

    Merci pour la gentille carte . merci pour vos exploits . merci pour vos commentaire.
    un lecteur " assis due ". courage pour le retour.
    le SIGUEUR MASQUE..........

  • #5

    Steph (jeudi, 21 juillet 2016 12:43)

    Encore merci pour le partage et encore bravos
    Le voyage était exceptionnel
    Bon courage pour la fin et pour le retour
    On vous embrasse

  • #6

    Elio (lundi, 25 juillet 2016 09:14)

    Effectivement, nous prenons aussi, la tempête de pleine face sur la côte sud de l'Australie. Cloués sur le continent nous attendons de pouvoir traverser sur Kangaroo Island. Si vous avez ce vent dans le dos, vous allez faire des pointes d'enfer. Hissez les voiles!

  • #7

    sex anonse (samedi, 09 septembre 2017 11:01)

    limonen